www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue d'athlétisme paca

La Marche en Côte d'Azur



 


 

    Session de Recyclage des Juges de Marche

    La Londe le 10 Décembre 2010

 

Présents :

Mesdames : Véronique LUQUE – Maryse SASSU (Fédérales) Florence CORFDIR et Maryse GRANIER (Régionales).

Messieurs : Patrick MOURGUES ( Fédéral) – Hervé GLOWACZ  - Georges PONTET (Régionaux) - Jacques XEMARD (Formateur National - Juge Général de Marche 4ème degré).

 

Plusieurs sujets ont étés abordés et principalement ce qui semblait poser problème aux Juges présents.

Parmi ces nombreux sujets :

 

-       La manière d’aborder la dernière ligne droite depuis qu’en France le Chef Juge n’a plus la possibilité de disqualifier seul un athlète en faute. Il a été préconisé de revenir à ce qui se pratiquait avant c'est-à-dire de faire revenir un juge avant l’arrivée, un Juge une centaine de mètres avant cette ligne et le Chef Juge qui de toute façon a obligation de se trouver dans la dernière ligne droite.

 

-       Le port du survêtement u (interdit) le port du ‘’cycliste’’ descendant en dessous du genou (interdit) et le port du collant intégral (autorisé sous certaines conditions  à l’appréciation du seul Chef Juge).

 

-       La manière de s’adresser aux athlètes pendant et après la compétition.

Pendant : hormis aux petites catégories où le Juge est plutôt un conseiller, le Juge ne doit pas s’adresser directement aux athlètes même s’ils sont à la faute, seul le Chef Juge a cette possibilité.

Après : si un Athlète vient voir un Juge pour lui demander ‘’comment il était’’, ne pas lui répondre, l’envoyer au Chef Juge qui peut lui montrer ses cartons rouges, mais en aucun cas ceux des autres athlètes. L’athlète peut être bien techniquement devant le Juge A et pas devant le Juge B. Le Juge A ne pouvant pas voir comment était l’athlète étaie devant le Juge B.

 

Cette soirée a été fructueuse pour tout le monde et chacun a pu s’exprimer sur le sujet qui lui posait problème.

 

Une telle séance sera organisée dans les Alpes Maritimes,. Comme il s’agit uniquement de recyclage de Juges Régionaux, cette session sera couplée avec une journée de formation de candidats Juges de Marche.

 

 

Jacques XEMARD

 

 

 

  • Record de Côte d'Azur pour Inès Pastorino (3000 m marche en salle), lire.