Nouvelle saison 2017/2018

Circulaire administrative (cliquez sur le titre)

Fermeture SI-FFA : lundi 28 août 2017 à 22 heures / ré-ouverture : vendredi 01 septembre 2017 à partir de 10 heures

Nous attirons particulièrement votre attention sur
:

1 - Ré-affiliation des clubs

Après le 31 août 2017, fin de la saison administrative 2016-2017, tous les clubs seront sur le SI-FFA en statut « à affilier ».

Un Club souhaitant renouveler son affiliation auprès de la FFA doit manifester son intention de procéder à ce renouvellement d’affiliation en cliquant dans le SI-FFA sur "Affiliation Ré-Affiliation" et ce avant le 30 septembre 2017. Dans le cas contraire, les licenciés du club pourront muter gratuitement pour le club de leur choix à compter du 1er octobre 2017 jusqu'à la date éventuelle de la ré-affiliation de leur club sans, le cas échéant, compensation financière.
Au 31 octobre 2017, la CSR nationale prononcera la radiation de tout Club qui n’aura pas réalisé la démarche de ré-affiliation.

Le Club doit avoir un compte Club créditeur supérieur au montant de la part fixe de la cotisation annuelle (
comprenant la part fédérale, 130 €, et les parts régionale (100 €) et départementale (0 € Département 04 - 4 € Département 05 - 100 € Département 06 - 30 € Département 13 - 60 € département 83 - 0 € Département 84). Ce montant sera débité sur son compte Club lors du renouvellement de son affiliation. Une note de débit sera transmise à la Ligue par la FFA chaque mois.

Le club doit mettre à jour tous les renseignements suivants :
  • Les coordonnées du siège du Club, l’adresse de correspondance du Club ainsi que l’adresse électronique du Club ;
  • La liste et la fonction des membres du Comité Directeur (dans le cas d’un Club omnisports, la liste et la fonction des membres chargés de diriger la section d’Athlétisme) ainsi que le nom du correspondant ;
  • Le nombre de salariés du Club, le montant de la cotisation d’adhésion au Club, le montant du budget du Club, les disciplines athlétiques pratiquées au sein du club et enfin la liste des autres affiliations à des Fédérations affinitaires (FSCF, FSGT, UFOLEP) à des fédérations comme la FF Handisport ou la FF Sport Adapté ou d’autres fédérations.
Le début de la saison administrative est fixé au 1er septembre. A compter de l’ouverture du SI-FFA, le Club devra :
  • Confirmer l’adhésion à l’assurance Responsabilité Civile proposée par la FFA ou, en cas de refus, le nom de la compagnie d’assurances ainsi que le numéro de la police d’assurance ;
  • Valider l’écran d’informations préalablement rempli ;
  • Licencier au minimum cinq personnes dont les trois dirigeants du Club (Président, Secrétaire Général et Trésorier Général). Dans le cas où les dirigeants seraient déjà licenciés dans un autre Club, il reste nécessaire d’avoir à minima cinq personnes licenciées.

Il est précisé que le Club sera considéré comme valablement ré-affilié, une fois toutes ces obligations remplies.

Le Club apparaîtra alors sur le SI-FFA en statut « Affilié ».

2. Prix des parts fédérale, régionale et départementales sur les licences

Cliquer ici, pour connaitre tous les tarifs pratiqués dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

3. Divers

- Paiement des licences : votre chèque de règlement doit être envoyé au siège administratif de la Ligue d'Athlétisme PACA (37 B Rue du Rouet 13006 MARSEILLE)

Le chèque doit être libellé à "Ligue d'Athlétisme PACA

- Certificat médical :

Conformément aux articles L.231-2 et L.231-2-2 du Code du Sport, les personnes qui demandent une Licence, à l’exclusion des non-pratiquants (Licence Athlé Encadrement), doivent produire :

· un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition pour les Licences Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Découverte (à partir de la catégorie Eveil Athlétique) et Athlé Running ;

· un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport pour la Licence Athlé Santé et la Licence Athlé Découverte (pour la catégorie Baby Athlé uniquement).

Ce certificat médical, établi par un médecin librement choisi, doit être délivré suivant la réglementation en vigueur et être daté de moins de six mois au moment de la prise de Licence sur le SI-FFA.

Conformément aux dispositions des articles D.231-1-1 et suivants du code du sport, dans le cas d’un renouvellement de Licence, la présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication peut n’être exigée que tous les trois ans.

Pour cela, le licencié doit attester avoir répondu « non » à l’ensemble des questions du questionnaire de santé prévu à l’article D.231-1- 4 du code du sport. Le contenu de ce questionnaire est reproduit en Annexe. Le licencié atteste avoir rempli le questionnaire de santé soit en le remplissant en ligne, sur son espace personnel, soit en retournant au club une version papier du questionnaire de santé

Pour retrouver les adhérents ayant répondu au questionnaire médical :

- Siffa Licences

- Exportation des données

- Licence : 01 – Licenciés ayant renseigné le questionnaire de santé

- Changement de saison sportive et des catégories au 01 novembre 2017.

- Rappel : la licence 2016/2017 est valable jusqu’au 31 août 2017.

Le Secrétaire Général,

Ligue d’Athlétisme PACA