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de la ligue d'athlétisme paca

Formation Entraîneurs 


 

Tutoriel : Mode d'emploi O.F.A. (Organisme Formation Athlétisme) 

Comment ça marche, cliquer ici




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Formations d’Anglais ouvertes pour les licenciés de la Fédération Française d’Athlétisme, ses Dirigeants, Entraineurs, Officiels, Animateurs-Commentateurs et athlètes





INFO FORMATIONS FEDERALES 2019-2020

Mise à jour du 13.09.19

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le nouveau cursus de formation.
 
Suite au mail envoyé il y a quelques jours (reproduit ci-dessous), voici quelques compléments d’informations.
 

  • Le module 1 "responsabilité et éthique" et le module 2 "animer et sécuriser" apparaissent à tous les niveaux de formation.

Nous vous invitons à inscrire rapidement sur ces 2 modules, tous les candidats susceptibles de faire une formation cette année.

Les formations ouvertes à Nice (21 sept) et Boulouris (28 sept) n'ont pour l'instant que peu de candidats et risquent d'être annulées. Ce serait dommage si ce n'était qu'un réveil tardif de votre part.

Date limite repoussée au 16 sept pour la formation du 21 sept à Nice. S'il n'y a pas 5 candidats, elle sera malheureusement annulée.
Et 20 sept pour la formation du 28 sept à Boulouris.

  • Nous vous rappelons que seront organisés au niveau de notre région, les modules de niveau 1 (assistant) et niveau 2 (initiateur et animateur).
 
Pour les modules de niveau 3, ils seront proposés sur l'ensemble du territoire national en nombre limité (quelques-uns auront lieu en PACA: "relation entraîneur-athlètes", "préserver l'athlète" par exple dans le 1er trimestre 2020)

  • L'âge des participants : la certification sera ouverte aux niveaux 1 (assistant) et 2 (Initiateur / Animateur) à partir de 16 ans.
Pour le niveau 3 (Educateur / Entraîneur / Coach) à partir de 18 ans.
En revanche, il n'y a pas de règles d'âge concernant la poursuite d'un module. Si vous avez un stagiaire qui veut commencer la formation avant la limite d'âge fixée, c'est possible.

  • L'ordre des modules : les modules peuvent être suivis dans l'ordre qui convient au candidat, sauf si dans la description du module (en bas) est spécifiée qu'un module doit être fait avant. Dans ce cas, de toute façon, l'inscription sera bloquée si le candidat n'a pas le module en pré-requis, ou ne s'y est pas préalablement inscrit.

Dans notre calendrier, les modules ne sont pas forcément dans l'ordre donné dans la description d'un niveau de formation, cela ne doit pas être un frein pour le candidat.

  • La formation n'est pas pyramidale, il n'y a pas besoin du niveau inférieur pour passer le niveau suivant.
Si par exple, dans votre structure, vous avez quelqu'un qui a déjà une expérience importante des sauts en tant qu'athlète et qu'il est titulaire par ailleurs d'un titre professionnel en activité physique, et qu'il souhaite entraîner les sauts,  il peut envisager d'aller directement vers les modules de l'entraîneur "sauts".
Idem pour le niveau initiateur ou animateur, si la personne va être en responsabilité, elle n'est pas obligée de suivre tous les modules de l'assistant.

* Certaines personnes de votre club n'ont besoin que de compléter leur formation. Ils peuvent suivre librement des modules sans aller jusqu'à la certification.

  • La FOAD signifie Formation sur Ordinateur Assistée à Distance.
Les heures de FOAD spécifiées pour chaque module sont une estimation du nombre d'heures que le candidat devra passer devant son ordinateur avant la formation ou pour la formation (si elle est uniquement en FOAD) pour lire et s'approprier les documents qui lui seront transmis. Il les recevra généralement 1 semaine à 10 jours avant la formation.
Les modules en FOAD uniquement sont gratuits mais il faut quand même s’inscrire en ligne pour recevoir les documents.

  • La certification :
Chaque module sera validé (quand le système sera opérationnel, cela ne saurait tarder) par un QCM en temps limité de 10 questions que le candidat pourra faire de chez lui.

Nous comptons sur la conduite honnête des candidats pour que ce soit la personne qui a suivi la formation qui passe bien le QCM, en respectant les consignes qui lui seront données.
Si 8 questions sur 10 sont justes, le module sera validé. Si le candidat échoue, il aura droit à un 2ème
essai différé, ce qui lui permettra de revoir entre temps les cours et les notions exigées par le module.
Quand un candidat aura réalisé tous les modules correspondant à une qualification fédérale, il recevra une information lui permettant de passer la certification finale (un dossier / une
évaluation de terrain…) dont les modalités lui seront précisées.
Tout candidat qui débute une formation est incité dès son entrée en formation, à noter ses séances avec un petit bilan de ce qui fonctionne, de ce qui reste à améliorer ...etc, ceci lui permettra d'alimenter son futur dossier d'expérience.

  • Anciens diplômes : ils restent valables
Pour tous, ils ont été transformés en modules (et quand c'était possible en équivalence dans les nouveaux intitulés de formation), même pour ceux qui ne les avaient pas prorogés.
Chacun peut les consulter sur sa fiche acteur.
Si un candidat veut reprendre sa formation dans le nouveau cursus, il fait le point des modules à
passer dans le nouveau cursus et il sera allégé des modules déjà acquis.
Idem pour ceux qui voudront s'engager dans un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle,
pour 360 h d'interventions par an).


A noter que pour l'ancien 1er degré "marche nordique" ou "Hors-stade", il n'existe pas
l'équivalence dans le nouveau cursus, puisque il a été décidé au niveau national de créer une filière "forme-santé".
Pour tous ceux qui interviennent dans ce cadre, il faut s'orienter vers l'animateur "forme", puis / ou le coach :
Option RUNNING-FORME ou  Option MARCHE NORDIQUE FORME ou Option = ATHLE FORME

Pour ceux qui interviennent plutôt dans le domaine compétition et "performance" :
Il n'y a pas de certification au niveau 1, d'initiateur marche nordique, mais elle existe au niveau 2, "Entraîneur Marche Nordique Compétition" (en cours de finalisation, mais ce qui n'empêche pas de commencer à suivre les modules existants).

  • Logistique :

Sur certains modules, les candidats seront invités à apporter un pique-nique pour le midi à partager ensemble, pour faciliter l’organisation et minimiser les pertes de temps.
Pour d'autres et selon le site, le repas pourra être envisagé.
Mais tout ce qui concerne la logistique "nuitée" et repas du soir" sera à la charge des stagiaires ou de leur club.
 
  • Licences : obligatoire pour suivre la formation. A priori toutes les licences sont valables.

  • Inscription : toute inscription se fait avec le numéro de licence du candidat et son mot de passe (qu'il peut en cas d'oubli se faire renvoyer sur son mail perso). Il n'y a pas d'inscription possible avec les codes clubs.


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Pour mémoire, le système de formation a évolué et la formation se fait à présent de manière modulaire.

Pour visualiser les modules correspondant à la qualification souhaitée, vous pouvez affiner vos choix à partir du lien suivant : https://www.athle.fr/asp.net/main.clubs/orientation.aspx
--> Encadrement sportif --> puis choisir la filière --> puis choisir le niveau
Sur la partie gauche vont s'afficher les modules correspondants.

En cliquant sur le module, vous trouverez les infos sur les dates, le lieu, le nombre de place disponible, la date limite d'inscription, le contenu, les pré-requis éventuels (attention certains modules doivent se faire avant d'autres), le tarif, le nombre d'heures ...

et en bleu : "Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier "
Cela vous affiche toutes les propositions sur l'ensemble de la France.
En cliquant sur "PACA", vous rebasculer sur le calendrier de notre région.

ou alors directement ce lien pour l'ensemble du calendrier en PACA :
https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmpostback=true&frmbase=evenements&frmmode=1&frmespace=0&frmsaison=2019&frmligue=PCA

L'inscription pour chaque module se fait maintenant en ligne par la personne concernée par la formation avec son numéro de licence et son mot de passe (faire mot de passe oublié si la personne ne l'a pas noté).

Le règlement ne se fait pas encore en ligne. Le club ou le candidat doit l'envoyer pour l'instant à l'ordre de l'OFA (Organisme de Formation) à l'attention de Céline LEYNIER, 33 avenue Pierre de Coubertin, 75640 Paris Cédex 13.

Pour tous compléments d'informations, vous pouvez joindre : laurence.vivier@neuf.fr ou 0614461546.

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Voir document détaillant la réforme en cliquant ici.


Les idées fortes de cette réforme sont :

· Réforme de tous les domaines de formation (encadrement sportif, dirigeants, officiels)


· Une formation modulaire, permettant un parcours à la carte pour le candidat : pouvoir choisir un parcours de formation personnalisé qui corresponde au mieux à ses missions et à ses besoins (avec un dispositif d’auto-positionnement)


· Des modules transversaux (aux différents domaines, aux différentes spécialités)


· Des modules spécifiques


· L’optimisation du temps de face à face pédagogique grâce à la Formation Organisée à Distance (FOAD) pour tout ce qui concerne les connaissances pouvant être obtenues par simple lecture et l’implication de tuteurs dans le stage en club est obligatoire.


· Dématérialisation des inscriptions, d’une partie de la formation et d’une grande partie de l’évaluation qui se fera en ligne


· Relooker, renommer certains secteurs (par exemple le Hors-stade devient « Running »)


Dans le domaine de l’encadrement sportif, trois filières sont identifiées avec à chaque fois 3 niveaux :

·        Education Athlétique (assistant, initiateur, éducateur)

·        Performance (assistant, initiateur, entraîneur)

·        Forme Bien-être  (assistant, animateur, coach)

http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=5718

 

Un Guide d’Orientation en ligne vous permet d’individualiser votre demande : http://www.athle.fr/asp.net/main.clubs/Orientation.aspx

 

Pour la région PACA, vous trouverez les modules mis en place en cliquant sur le lien : http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmpostback=true&frmbase=evenements&frmmode=1&frmespace=0&frmsaison=2019&frmligue=PCA

Les modules de l’assistant seront mis en place au niveau des départements, à partir du mois d’avril.

Les modules de l’initiateur seront mis en place au niveau régional à partir du mois de septembre.

A noter que certains modules sont transversaux (identique au niveau assistant et initiateur par exemple).

 

Pour plus d’informations et après vous être bien informé(e) en utilisant les liens ci-dessus, vous pouvez contacter Laurence VIVIER, CTS PACA, référente pour la formation en PACA. Laurence.vivier@neuf.fr / 06 14 46 15 46