Les outils d’aide au développement des clubs

·      TEST FORME PLUS SPORT

Forme plus sport est un ensemble de tests de condition physique développés en partenariat entre la Fédération française d’athlétisme et la Fédération française EPMM sports pour tous.

Dans le cadre de leur mission de service public et en référence au concept « d’activité physique et santé », les deux fédérations ont décidé de mettre en commun leurs savoir-faire pour développer et mettre en œuvre des outils supports, validés scientifiquement, visant la promotion et l’amélioration de la santé.

Deux batteries de tests de la condition physique ont été élaborées à cet effet :

« Évaluation de la condition physique des adultes » (ECPA) et « Évaluation de la condition physique des seniors » (ECPS).

Ces deux batteries contiennent des tests simples, peu coûteux et qui prennent un temps minimum de passation. L’utilisation de ces outils permet d’obtenir des données précises sur lesquelles le professionnel de l’activité physique et sportive peut s’appuyer pour donner des conseils ou  des recommandations pour que chaque individu gère sa condition physique au plus près de ses besoins et de ses envies. Ces batteries de tests ont également pour but d’accompagner les animateurs dans leur choix de séances afin de répondre au mieux aux besoins de leurs adhérents.

Autre avantage, les tests sont anonymes. En effet les participants sont identifiés à l’aide d’une clé aléatoire figurant sur une brochure où sont notés les résultats aux tests. L’anonymat permet de traiter les résultats sous forme statistique au niveau local, national et international.

Enfin, les tests sont à la fois sécurisants pour des personnes sédentaires grâce à des ateliers non dangereux pour le corps et ouverts aux sportifs confirmés qui peuvent évaluer leur force, souplesse et endurance. Ces tests sont dédiés aux personnes au  dessus de 18ans.

Clubs d’Athlétisme, Entreprises, Institutions ou autres pour plus d’informations quant à la mise en place de ces tests, contactez Caroline MANGION : caroline.mangion@outlook.fr

·           LE DIAGNOFORM