www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue d'athlétisme paca

Info formations Initiales « encadrement sportif »


Infos Formation Mai 2022

* Mise en place du module "responsabilité éthique" en visio-conférence, le lundi 30 mai, pour les cadres qui souhaitent commencer leur formation.
L'intervenant sera Gilles BROCHIER
Une nouvelle programmation sera mise en place pour les niveaux 1 (assistant) et 2 (initiateur / animateur), à la rentrée de septembre.
Inscription sur ce lien

* Mise en place du module "partager pour progresser", le samedi 21 mai à Carpentras, de 9h à 13h, pour les cadres qui avaient fait "animer sécuriser" en cours d'année et qui souhaiteraient finaliser le niveau "assistant".
L'intervenant sera Océane TNAIBI
Inscription sur ce lien

* Rappel de l'organisation d'un webinaire en visio ce lundi 9 mai "tester et profiler pour mieux individualiser en sprint"
L'intervenant sera Guillaume GUILOINEAU (CTS Ile de France)
Inscription sur ce lien 

Enfin pour les cadres de vos clubs qui ont suivi la formation cette année, et pour qui il reste la certification finale à passer, merci de les renvoyer vers laurence.vivier@neuf.fr, pour mettre en place cette évaluation.


Info formation n°3, Mars 2022


Petit message de rappel concernant les formations pour l'encadrement sportif proposées pour vos adhérents sur la fin de ce mois de Mars.

Lien : cliquez ici

* le module "intervenir sur une séance marche nordique forme" : le samedi 19 journée + dimanche 20 mars matin. L'encadrement sera assuré par Julie QUESNOIT et Julien MONIER.

Il sera peut-être envisagé selon les candidats intéressés d'ajouter le dimanche apmidi le module : "organiser une sortie en milieu naturel".
Ces modules sans pré-requis, sont les plus importants pour ceux qui s'orientent vers une qualification en lien avec la marche nordique forme. Les candidats peuvent commencer par celui-là.

* le module "animer sécuriser" qui peut être une entrée en formation car il concerne tous les niveaux (1-2-3) et tous les cursus de formation (éducation athlétique / performance / santé).
Il est prévu sur Salon le Samedi 26 mars et sera encadré par Patrice AVILES.

* le module "améliorer la performance en trail et en course de montagne" proposé les 9-10 avril sur Gap, et encadré par Stéphane RICARD. Ce module ne peut être suivi que par les candidats ayant les prérequis suivants : 
M00041- Intervenir en running
M00063- Développer les capacités physiques pour les courses longues


Dans tous les cas, il faut faire vite pour s'inscrire. Merci de votre relais auprès des personnes susceptibles d'être intéressées, car ces modules ne seront pas reproposés avant le dernier trimestre 2022.

Côté formation continue, le prochain webinaire proposé permettra de partager l'expérience de Stéphane VALENTI, licencié à Fréjus, athlète et entraîneur. Le champion de France de Cross 2019 (vice-champion en 2021) chez les masters, parlera de son parcours et des enseignements qu'il en a tiré pour accompagner notamment Félix BOUR, jeune athlète en pleine progression et parmi les meilleurs français sur 10 km, semi-marathon et vainqueur des derniers championnats de France de Cross.
Date : lundi 21 Mars de 20h à 22h
Inscriptions : auprès de mandelieu@lapaca.fr / laurence.vivier@neuf.fr

Info formation n°2, Février 2022


Formation Initiale :

Vient de s'achever un groupe de modules de niveau 3, pour aller vers l'entraîneur "demi-fond" et l'entraîneur "running route" à Salon.
Pour le niveau 3, le module spécifique  running trail (avoir suivi les modules en pré-requis avant) a été repoussé aux 9-10 avril à Gap.

Pour les semaines à venir, quelques modules vous sont proposés si vous souhaitez commencer à engager des candidats en formation :

* pour toutes les filières : "animer sécuriser", le 26 mars à Salon

* pour les U16 et spécialités : les fondamentaux de la motricité, le 13 mars à Boulouris

* pour la marche nordique forme : les 19-20 mars à Boulouris

Lien pour s'inscrire : cliquez ici


Côté Formation continue,


* Jeudi 10 février 2022 de 18h à 19h30 : Webinaire consacré au thème « L’entraineur-Parent ». Cette session sera l’occasion d’échanger avec des entraineurs nationaux, des psychologues et des sportifs sur les spécificités, les enjeux,  et les difficultés à surmonter pour que cette relation ne devienne pas malsaine.
Vous souhaitez  participer à ce Webinaire (nombre de places limité) , cliquez sur le lien : cliquez ici 

 
* Lundi 21 Février de 20h à 22h : le prochain webinaire abordera la préparation mentale de l'athlète, avec Yannick TOLLE, CTS Ligue Grand Est.

Ouvert aux entraîneurs et athlètes de votre club, intéressés.


Pour s'inscrire, envoyer vos NOM, Prénom, Club à : mandelieu@lapaca.fr / laurence.vivier@neuf.fr


* Jeudi 24 Février journée : La Ligue d’Athlétisme Région Sud, en collaboration avec la FFA et l’AFFA, organise un colloque sur la thématique de l’inclusion au Creps Paca, Site de Boulouris, 
« Le Sport au service de l’inclusion et du mieux être »

Pour s’inscrire

Info formations n°1 Janvier 2022

Bonjour à tous,

Petit message de début d’année pour transmettre à tous les membres de votre club, nos meilleurs Vœux pour cette nouvelle année ! Pour que 2022 soit mieux et encore mieux ! Plus sportive, plus festive, plus joyeuse !

Concernant les formations de votre encadrement, plusieurs sont mises au calendrier sur ce premier trimestre.

Et nous attirons votre attention ci-dessous, sur les prochaines sessions :

Merci de relayer largement à votre encadrement !!


Pour mémoire ou information :

Ces modules peuvent être suivis à titre de formation initiale mais également pour recyclage ou comme un colloque d’informations pour ceux qui ont déjà des diplômes.

Les formations en visio sont construites pour être interactives et ne peuvent pas concerner les formations dont le contenu est très pratique, elles ne peuvent pas être suivies si vous n’êtes pas complètement dispos devant l’ordinateur.

Pour vous inscrire : cliquer ici

Sauf pr « Responsabilité éthique » où nous avons bloqué les inscriptions au plan national, pour réserver quelques places à des candidats de PACA. Si vous êtes intéressés, merci de m’envoyer un mail : laurence.vivier@neuf.fr

Le module sur « les fondamentaux de la motricité » concernent toutes les personnes qui souhaiteront s’engager dans un cursus de spécialité, et pour les formateurs U16, c’est un très bon complément ! Et surtout c’est un module très concret et très axé sur la pratique.

A venir :

Nous essayerons de mettre à minima un webinaire par mois et, selon l’évolution de la situation sanitaire, un colloque en présentiel.

Un module « partager pour progresser » en présentiel dans le Vaucluse

Un module « animer sécuriser » en présentiel, lieu à définir

Des modules en lien avec la formation initiateur « baby athlé »

Certifications :

Certains de vos candidats arrivent au bout de leur cursus en ayant fait tous les modules nécessaires à une certification.

Pour les guider, voici le lien vers les modalités de certifications en cliquant ici :

Et quel que soit le niveau, les candidats doivent revenir vers laurence.vivier@neuf.fr pour l’envoi de leur dossier quand il est finalisé et/ou prévoir la visite pédagogique et/ou l’entretien.



Info n°7 : Dernières formations réalisées

L’année 2021 se termine et les dernières formations spécifiques pour l’encadrement sportif se sont clôturées ces 4-5 Déc sur Aix, avec un module dédié à la « Marche Nordique Compétition », module encadré par Jorge LUQUE, formateur d’entraîneurs mais également d’officiels dans ce champ d’activité (27 juges formés le 27 nov sur Miramas).

Les deux WE précédents : 20-21 et 27-28/11, c’était la "marche nordique forme" et le "running" qui étaient à l’honneur sur Gap autour d’Emilie THIERY-VOISIN et Stéphane RICARD, les 2 formateurs.
(Cf Photo).
Une bonne dynamique qui reprend autour de ces spécialités. Des stagiaires motivés même quand parfois la neige s'est invitée.

On peut saluer l'accueil fait sur place par Gilles BROCHIER et son équipe de cadres, l'occasion pour les participants venant parfois de loin, de faire la connaissance d'un bel endroit où nature et athlé se combinent à merveille.

Avant de clôturer la saison, 2 modules "responsabilité-éthique" seront organisés en soirée dans le Vaucluse, les 15 et 16 décembre. Contact Océane TNAIBI : 0615534241

Le 1er trimestre 2022 verra plutôt l'organisation de modules de niveau 3.

Nous envisageons pour ceux qui auraient manqué la rentrée de septembre, de mettre en place assez rapidement les modules "animer sécuriser" et les "fondamentaux de la motricité athlétique", 2 modules qui permettent de débuter sa formation, sans attendre la rentrée de septembre.

La période hivernale sera consacrée prioritairement aux compétitions, et les actions de formations seront réduites.

Vous pourrez néanmoins retrouver des webinaires "partage d'expériences", une fois par mois le lundi soir de 20h à 22h. L'info sera mise en ligne et communiquée aux clubs parallèlement.

Le 1er aura lieu le Lundi 10 janvier 2022 avec pour thème « la prépa au cross chez les jeunes », par Patrick BRINGER, entraîneur au Clermont Athlétisme.


Info n°6 : Formations de fin d’année (23/11/2021)

Il reste quelques modules de formation qui sont mis en place avant la fin de cette année 2021.

Si vous avez des candidats qui veulent s’engager dans un parcours, voici les modules prévus qui auront lieu à partir de 4 candidats inscrits :

Orientation « U16 » :
    • 27/11 à St Maximin : « Concevoir et intervenir dans les courses pour les u16 »
    • 28/11 à St Maximin : « Concevoir et conduire une séance pour les u16 »
    • 4/12 à Salon : « Concevoir et intervenir dans les lancers pour les u16 »
    • 5/12 à Salon : « Concevoir et intervenir dans les sauts pour les u16 »

Orientation « marche nordique forme »:

    • 27/11 (journée) et 28/11 (matin) à Gap : « Intervenir sur une séance de marche nordique forme »
    • 28/11 à Gap : « organiser une sortie en milieu naturel »
Orientation « marche nordique compétition » :
    • 4/12 (journée) et 5/12 (matin) à Aix : « Intervenir en marche nordique compétition »

 

Rappel du lien vers le calendrier, où les candidats peuvent s’inscrire : cliquer ici

Rappel des différentes filières et modules associés sur ce lien : cliquer ici


Infos n°5 (19.10.21)

1/ Nouveautés transmis par le niveau national :

  • Le module « responsabilité éthique » doit être fait mais il n’y aura plus l’obligation de le faire en préambule.                                                                 

2/ L’assistant « encadrement sportif » ?

Qui est-il ? comment le devenir ? Pourquoi commencer par ce niveau, notamment chez les jeunes ?

Son rôle : l’assistant aide les entraineurs du club dans l’accueil et l’encadrement d’un groupe. Grace à son engagement, il découvre les fonctions d’entrainement dans un ou plusieurs domaines. Ses objectifs prioritaires seront de contribuer à l’amélioration des conditions d’entrainement et participer à la fidélisation des publics.

Important : il ne peut pas être en responsabilité d’un groupe. Il doit être supervisé / tutoré par un entraîneur déjà formé.

Formations : il a 4 modules à faire qui seront à l’exception du premier, validé par un QCM de 10 questions (7 réponses justes sur 10 permettent d’obtenir le module).

  • Responsabilité éthique à en présentiel ou en visio (choix national)
  • Animer sécuriser à  en présentiel (choix plutôt régional)
  • Partager pour progresser : à faire 3 mois après « animer sécuriser » pour avoir une expérience sur le terrain à en présentiel ou en visio (choix plutôt régional)
  • Accueillir : module qui se fait complètement à distance. Chaque mois ce module est proposé au calendrier national. Il suffit de s’inscrire et au moment de la date mise en ligne sur le site, le lien vers le contenu en ligne sera envoyé au candidat, ainsi que le lien vers le QCM.

Certification : Une fois ces 4 modules obtenus, l’assistant doit se faire observer sur une séance par le président de son club (ou son représentant) et un entraîneur formé du club. Cette évaluation en interne doit être au préalable mise ne place en lien avec le Cadre Technique en charge de la formation avec qui le candidat doit entrer en contact : laurence.vivier@neuf.fr

Calendrier : lien à cliquer ici

Intérêt : Ce 1er niveau de formation est un premier pied dans la formation, et permet au candidat de saisir le fonctionnement du système modulaire, d’avoir des informations pour ensuite se positionner sur des modules de niveau 2, s’il souhaite avancer et animer/entraîner en autonomie.


3/ Niveau 2, Le point par filière  : pour ceux qui ont déjà initié leur formation ou qui souhaitent l’intégrer quand c’est possible.

Il est quand même rappelé qu’il est plus logique de commencer la formation par les modules 1 : responsabilité éthique » et module 2 « animer sécuriser »

Dans la filière éducation :

  • Les prochaines modules spécifiques pour les « initiateurs U12 » auront lieu les 6/7 Octobre à Aix
  • Les prochaines modules spécifiques pour les « initiateurs U16 » auront lieu les 27/28 Novembre à St Maximin et 4/5 décembre à Salon
Dans la filière performance :

  • Concernant le demi-fond, running, marche athlétique et marche nordique compétition, le module nécessaire (pré-requis) pour aller vers les modules spécifiques va se dérouler ce WE, les 23-24 Oct à Aix ou les 20-21 Novembre à Gap.
  • Les modules spécifiques aux spécialités technique stade auront lieu les 6-7 Novembre à Boulouris. Mais pour cela il faut avoir suivi le module 307 «les fondamentaux de la motricité athlétique » qui a eu lieu ce WE ou que certains ont peut-être en équivalence avec leurs anciens diplômes. 

Dans la filière Forme-santé :

  • Les prochains modules spécifiques auront lieu le 1er Novembre à Salon (pr l’opion « running forme ») et les 6-7 Novembre à Aix




Infos n°4 (13.10.21)

Petites relances par rapport aux formations de ce mois d'Octobre en PACA.

Lien vers le calendrier PACA :  cliquer ici

Sont concernés :

* les personnes souhaitant aller vers la Marche Nordique Forme.
Les modules spécifiques à cette spécialité sont prévue ce WE à Boulouris avec très peu de candidats, mais il aura lieu.Il est encore temps de s'inscrire. Il suffit pour celà d'avoir le module "responsabilité éthique" ou d'envisager de le faire dans le mois qui suit et de s'inscrire sur une session proposée au calendrier.

* pour les jeunes et ceux qui veulent aller vers les modules de spécialités en Novembre, un tout nouveau module est mis en place sur "les fondamentaux de la motricité". C'est un pré-requis pour les modules qui suivent. Et en même temps un très bon module pour ceux qui veulent faire des révisions en ayant passé des formations il y a longtemps. 
Il aura lieu dimanche à Boulouris également. Il est toujours possible de s'inscrire.

* les 23-24 Octobre à Aix, sont consacrés aux Fondamentaux pour le demi-fond-running-marche et au demi-fond plus spécifiquement. Idem pour ceux qui veulent se spécialiser sur le demi-fond, il faut s'inscrire rapidement.

* le 25 Octobre à Salon, un module "animer sécuriser" permet de mettre en selle ceux qui ont manqué les formations de Toulon, Gap et Avignon.

* Les 23 (aux Mées) et 26 Octobre (à Salon) sont  proposé des modules "Responsabilité Ethique" en présentiel.




Infos n°3

Si vous avez des candidats qui veulent suivre une formation U12 ou U16 : 

Cette semaine est la dernière ligne droite, pour s’inscrire sur le module commun à ces 2 filières qui va se dérouler :

è ce Samedi 9 Octobre à Salon de Provence.

Lien pour s’inscrire vers le Module « Concevoir la saison U12-U16 » cliquer ici

 

Sur le même site, les éducateurs qui cherchent à se former sur les U12 trouveront un des modules spécifiques

è le dimanche 10 Octobre:

Conduire une séance grâce au PassAthlé pour les U12. Pour s’inscrire, cliquer ici.

 

 L’info de la semaine porte sur le pass’athlé :

Outil pédagogique développé par la FFA et sur lequel les entraîneurs de jeunes pourront s’appuyer et évaluer la progression de leur public.

« Le Pass’Athlé est le programme pédagogique mis en place par la Fédération Française d’Athlétisme pour les jeunes athlètes de 4 à 15 ans.

La mise en place du Pass’Athlé dans un club assure un encadrement fiable et reconnu par la FFA, des entraînements accessibles, formateurs et motivants.

Le Pass’Athlé est un programme précis et connu qui valide les progrès chez les jeunes. »

On ne parle pas de performances, mais de compétences à acquérir .

Pour votre complète information, voici le lien à parcourir, où s’ouvrent d’autres fenêtres, cliquer ici.

Et votre référent régional sur le sujet ou sur d’autres concernant les jeunes reste Hervé BARLOY : herve.barloy@athle.fr  

Rappel du cursus de formation régional pour les « initiateurs Jeunes »:

Pour les U12 : cliquer ici

 

Pour les U16 : cliquer ici

  

Infos n°2

Si vous souhaitez que votre encadrement actuel ou futur démarre une formation, il faut vraiment les positionner sur les 2 modules suivants, qui sont communs à tous les cursus :


     --> M00001 "responsabilité-éthique" : programmation nationale en distantiel /régionale en cliquant ici

 

     --> M00002 "animer-sécuriser" : programmation régionale en cliquant ici


* Quel âge pour suivre une formation ? réponses apportées par la DTN formation

- Prérequis pour être certifié : cadet minimum pour les niveaux 1 (assistant) et 2, 18 ans pour le niveau 3 et plus.
- Pour suivre des modules de formation : avoir 15 ans pour commencer à suivre des modules de niveau 1 et 2, 17 ans pour commencer à suivre les modules de niveau 3.


* Comment en tant que dirigeant puis-je suivre l'avancée de mes cadres en formation sur le SIFFA ?

  • Candidats qui ont obtenu une qualification : sur la fiche d’identité du club (Si-FFA Licence – Autres – Fiche structure – C1 – fiche identité du club) ou par un export (Si-FFA Licence – Autres – Exportation des données – autres exportations (V2) – 03-DEO – 05 – Qualifications DEO (C))
  • Candidats qui ont réussi des modules : sur la fiche d’identité du club (Si-FFA Licence – Autres – Fiche structure – C1 – fiche identité du club)
  • Candidats du club inscrits sur des modules: - vous avez un export : (Si-FFA Licence – Autres – Exportation des données – autres exportations (V2) – 09 Requête – 21-Export – Liste des participations IEL visant un module (c)


-------------

Ci-dessous, vous trouverez :

à Le rappel des modules à passer pour chaque domaine qui sera également mis en ligne sur le site de la ligue. Il nous reste la filière « U16 » à compléter mais les premiers modules peuvent déjà être réalisés. Il manque la filière Baby, mais nous sommes en recherche d’un(e) formateur/trice.

 

à Le lien vers les modalités de certification

 

à Le rappel que les modules peuvent être suivis en recyclage également ou en formation continue par vos entraîneurs, notamment ceux qui ont fait des formations il y a longtemps.

 

 

1/ rappel des cursus pour chaque domaine :

A l'heure où les dates limites d'inscription approchent, voici le lien vers les différents cursus.

Chaque candidat peut s'inscrire ensuite avec son numéro de licence et mot de passe associé. Attention aux dates limites.


A noter que le module « responsabilité-éthique » est obligatoire pour s’engager dans tous les cursus.

Nous avons mis une session en visio, le Mercredi 29 Septembre, avec une priorité pour les candidats PACA : cliquer ici

 

Et vous trouvez  ci-dessous, les liens par qualification et le calendrier spécifique PACA également par qualification, où vos candidats peuvent s’inscrire.

 


* Pour faire "assistant" :


 


FILIÈRE « ÉDUCATION ATHLÉTIQUE » (encadrement des jeunes de U7 à U16) 

* pour faire "initiateur U12" :


 

* pour faire "initiateur U16" :


 

 

FILIÈRE « PERFORMANCE »

 * pour faire "initiateur sauts" :


 

 

* pour faire "initiateur lancers" :


 

 

* pour faire "initiateur EC" :


 

 

* pour faire "initiateur sprint-haies"  :


 

 

* pour faire "initiateur marche-DF" :


 

 

* pour faire "initiateur running performance" :


 

 

* pour faire "initiateur Marche Nordique Compétition" :


 

 

FILIÈRE « FORME SANTÉ »

 * pour faire "animateur forme-santé, option « marche nordique forme »:


 

 

* pour faire "animateur forme-santé, option « marche running forme »:


 

 

 

2/ Les modules peuvent être suivis également par des entraîneurs déjà diplômés de votre club qui veulent :

à Soit se recycler car leur formation date de longtemps

à Soit améliorer leurs compétences dans un domaine particulier. Exemple d'un entraîneur U16 qui souhaite avoir plus de billes en sauts ou lancers ou ... et qui irait suivre les modules spécifiques de l'initiateur sauts ou lancers, sans forcément pour l'instant aller vers une qualification.

 

Laurence VIVIER

CTS PACA

* Formation "entraîneurs" ligue PACA

* Suivi demi-fond ligue PACA

* Suivi jeunes "running" FFA