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de la ligue d'athlétisme paca

Présentation ATHLE SANTE LOISIRS



L’ATHLE SANTE LOISIR
DES PRATIQUES FAITES POUR VOUS !



·         Vous souhaitez reprendre une activité physique après un long arrêt ?

·         Vous ne voulez plus courir seul(e) ?

·         Vous voulez bénéficier de conseils d’entraîneurs spécialisés ?


Découvrez l’Athlé Santé Loisir !

La Fédération Française d’Athlétisme développe un sport olympique mais elle est aussi un acteur essentiel dans le domaine de l’éducation par le sport, de la cohésion sociale et de la santé par le sport.

Depuis 2006, la FFA propose l’Athlé Santé Loisir, une offre de pratiques destinée aux personnes qui recherchent le plaisir, le bien-être et l’amélioration de leur santé à travers le sport. Cette offre comprend la marche nordique, la remise en forme, la condition physique et l’accompagnement running.

Pour encadrer ces pratiques en les adaptant aux attentes et aux capacités de chacun, la FFA forme des professionnels de l’Athlé Santé Loisir : les Coaches Athlé Santé. Ce sont des professionnels diplômés d’Etat, recrutés pour leur qualité d’animateurs et formés par la FFA. Ils sont employés par les clubs et contribuent à leur dynamisme.

Le dispositif « Coach Athlé Santé » est l’aboutissement du programme santé-loisir d’un club, mais de nombreux clubs, partout en France, proposent aussi des activités, marche nordique et running notamment, encadrées par des entraîneurs volontaires formés. Les clubs les plus investis reçoivent des certifications de la Fédération.

L’ouverture des clubs à tous les publics est une préoccupation majeure de la Fédération Française d’Athlétisme, c’est pourquoi elle accompagne et valorise les clubs qui œuvrent pour cela.

Elle est également consciente de l’importance de favoriser des pratiques physiques en faveur des personnes atteintes de pathologie chronique. Pour cela, elle collabore avec des professionnels de santé afin d’aider les patients à bénéficier des bienfaits de l’athlé Santé Loisir à la suite de leur parcours de soin.

La Fédération Française d’Athlétisme, devenue un acteur reconnu dans le sport santé, entend continuer à développer la pratique d’activités physiques adaptées et encadrées en faveur des publics fragiles.

Les différentes pratiques de l’Athlé santé loisirs :

  •  La Marche Nordique est une activité d’endurance en pleine nature qui s’adresse à tous les publics, du débutant au sportif confirmé. Les séances durent entre 1h00 et 2h00. Elles sont composées d’un échauffement, de marche nordique, de renforcement musculaire, et d’étirements.



Les bienfaits
• Sollicite 80% des chaînes musculaires (renforcement de la musculature)
• Améliore les capacités cardio-vasculaires et respiratoires
• Améliore l’endurance à l’effort
• Fortification osseuse
• Engendre une dépense énergétique équivalente à un petit footing
• Favorise la diminution de la masse grasse



  • La remise en forme est une pratique idéale pour reprendre l’activité physique de manière douce, en sollicitant l’ensemble du corps. Elle est adaptée pour à les publics.Les séances durent environ 1h00. Elles sont composées d’un échauffement cardio, de renforcement musculaire sans charge avec du matériel ludique et adapté, de stretching, et de relaxation.



Les bienfaits
Activité efficace pour améliorer :
• La dépense énergétique de base
• L’équilibre et la coordination
• La force et l’endurance musculaire
• La densité osseuse
=> Permet d’affiner la silhouette



  •  Le running est une activité destinée au public débutant ou souhaitant reprendre la course à pied :
- en toute sécurité
- en étant encadrés et conseillés
- avec un objectif de progression
- Les séances durent entre 1h00 et 1h30. Elles sont composées d’un échauffement, d’exercices de technique de course, de course à pied, et d’étirements



Les bienfaits
Le running permet d’augmenter :
• L’endurance cardiovasculaire (la tolérance à l’effort)
• La force et l’endurance musculaire
• La dépense énergétique



  • La condition physique est une activité de préparation physique générale, ludique et dynamique, destinée aux sportifs. Elle utilise la culture de l’athlétisme : renforcement musculaire avec charge, course, bondissements, sprint, etc.
Les séances durent entre 1h30 et 2h00. Elles sont composées d’un échauffement, d’un circuit training ou d’ateliers, et d’étirements.




Les bienfaits
• Renforce l’ensemble des chaînes musculaires
• Augmente la dépense énergétique
• Améliore la tolérance à l’effort


  • Les créneaux santé sont destinés aux publics spécifiques, atteints d’une pathologie chronique. Ils se caractérisent par une adaptation des activités, et plus particulièrement de la marche nordique.

Les séances durent entre 1h00 et 1h30. Elles s’inspirent des séances traditionnelles mais sont adaptées en termes d’intensité, d’effort et de récupération.

Les bienfaits

Maintien des bénéfices apportés par les stages de réhabilitation