www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue d'athlétisme paca

Pour voir les horaires et le parcours de la 1/2 finale des Championnats de France de Cross Paca et Corse, du 18 février 2018 à Digne les bains, cliquer ici


REGLEMENT DE LA DEMI-FINALE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS-COUNTRY 2018

Le présent règlement est applicable pour la saison hivernale 2017-2018 et concerne donc la demi-finale du Championnat de France qui aura lieu à Digne-les-Bains, le dimanche 18 février 2018.

Il concerne les catégories de cadets à masters masculin et féminin.

Seuls les détenteurs d’une licence Compétition de la FFA peuvent y participer.

La mise en place de cette compétition est à la charge de l’A.C Digne et coordonnée conjointement par la Commission Régionale des Courses Hors Stade de la Ligue d’Athlétisme PACA  et  la Commission Sportive et Organisation.

 1.  PRINCIPES

Tous les athlètes ayant participé aux Championnat Régionaux PACA et Corse seront automatiquement qualifiés.

  2.  GENERALITES

Cette compétition est la demi-finale des Championnats de France de Cross-Country, elle est qualificative aux Championnats de France à partir de la catégorie Cadet et jusqu'à Master.

9 compétitions sont au programme de cette 1/2 finale des Championnats de Cross-Country donnant droit à l’attribution de 9 titres par équipe et 12 titres individuels.

 Femmes :               Cadettes (individuelles et par équipe)

                               Juniors (individuelles et par équipe)

                               Cross-long  Elite femmes (individuelles espoirs, seniors, masters et par équipe)

                               Cross-court (individuels et par équipe)

 

Hommes :               Cadets (individuels et par équipe)

                               Juniors (individuels et par équipe)

                               Cross-long  Elite Hommes (individuels espoirs, seniors et par équipe)

                               Cross-court (individuels et par équipe)

                               Masters (individuels et par équipe)

  3.  ENGAGEMENTS

Pour faciliter les engagements la liste des athlètes ayant participé aux championnats régionaux sera mise sur le site de la ligue, toutefois cela ne veut pas dire qu’ils sont engagés.

La confirmation d’engagement est à la charge des clubs. Elle devra intervenir impérativement avant le mercredi 14 février 2018 à 23h59.

Les clubs voulant inscrire un athlète n’ayant pas participé aux championnats régionaux pourront également l’engager sur le site de la ligue avant le mercredi 14 février 2018 à 23h59.

Pour éviter le gaspillage de dossards à puce (facturé à la Ligue 1,05 €), la Ligue d'Athlétisme PACA facturera au club, une pénalité de 1 € par dossard non entrant à l'arrivée (en cas d'abandon, se manifester auprès du juge-arbitre pour une constatation effective de la participation/abandon).

 Il n’y aura aucun engagement sur place.

 4.  CROSS COURT, CROSS LONG ET MASTERS

L’engagement des athlètes masculins et féminins de la catégorie Espoir à Master se fera sans précision de course (court, long et master). Le choix de participer à l’une des courses est laissé libre à l’athlète.

Toutefois, le règlement stipule qu’il est interdit à un athlète de participer à 2 courses.

 5.  CLASSEMENTS PAR EQUIPE

Les clubs n’ont pas à effectuer de dépôt d’équipe.

Le classement est établi sur les 4 premiers coureurs d’un club, les 5ème et 6ème sont considérés comme complétant l'équipe et les éventuels suivants comme des individuels.

Ces classements tiendront compte de la règle d’un muté ou d’un étranger par équipe.

En cas d’égalité de points, c’est le classement du 4ème athlète qui départagera les 2 équipes.

En cas de mutation d'un athlète après un tour préliminaire auquel il aura participé, celui-ci ne pourra participer qu'à titre individuel.

Seule une équipe sera classée dans chaque catégorie.

6.  QUALIFICATIONS AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS-COUNTRY


Un athlète est susceptible d'être qualifié pour le championnat lorsqu'il apparait avec la mention "qi" sur les classements (après extraction des athlètes qualifiés "qe") dans la limite des quotas.

Toutefois, seule la liste des qualifiés sur le site fédéral fait foi. Chaque club doit vérifier que ses athlètes y figurent bien.

Les qualifications des équipes sont définies dans le tableau ci-dessous. 

Qualifications équipes aux Championnats de France :

 

Hommes

Femmes

MAST

C Long Elite

C Court

JU

CA

C Long Elite

C Court

JU

CA

3

2

3

4

3

3

3

3

4

 

Qualifications individuelles aux Championnats de France : 

Hommes

Femmes

MAST

SE

C Court

ES C Long

JU

CA

MAST

SE

C Court

ES C Long

JU

CA

17

11

17

5

22

21

6

15

15

6

12

21


 7.  TENUE

 Les athlètes doivent impérativement porter le maillot distinctif de leur club.

8.  DOSSARDS

La ligue est chargée de préparer les enveloppes contenant les dossards à remettre aux clubs.

Toutefois, il est de la responsabilité du club d’effectuer la distribution à ses athlètes en conformité avec le listing joint. Toute erreur relevée à l’arrivée d’une course entrainera la disqualification de l’athlète.

9.  INTER-COMITES

Une épreuve inter-comités minimes masculins et féminins est inscrite au programme de cette compétition.

Les comités présenteront une équipe féminine et une équipe masculine composées chacune de 20 athlètes maximum. Les classements seront faits par l'addition des places des 12 premiers de chaque comité.

Les comités 04 et 05 ne formeront qu'une seule équipe.

En cas d'égalité de points, c'est le classement du 12ème athlète qui départagera les 2 équipes.

La fiche d'inscription pour les Comités est là : cliquer ici (à renvoyer avant le 15 février 2018)

10.  LITIGES  ET  RECLAMATIONS

Tous les cas de litiges ou de contestations seront jugés par le Juge Arbitre Hors Stade de la compétition seul habilité à le faire.

Pour rappel, toute réclamation doit se faire dans les 30’ qui suivent l’affichage des résultats auprès du juge-arbitre de la compétition. Celle-ci doit être déposée par le représentant du club sur la compétition.

11.  DROIT A L’IMAGE

La ligue d’athlétisme PACA informe les concurrents de la possibilité que se réserve l’organisateur ainsi que la ligue de pouvoir utiliser les éventuelles images de la manifestation sous quelque forme que ce soit, sur tout support et pour une durée indéfinie.

12. ENVIRONNEMENT

Il est demandé aux clubs d’être particulièrement vigilant sur le respect du site de la compétition et de prendre en compte leurs déchets. La Ligue se donne le droit de sanctionner un club si un comportement irrespectueux était constaté.

RAPPEL : toutes les décisions concernant cette demi-finale des championnats régionaux de cross country seront proposées par la Commission Régionale des Courses Hors Stade et la Commission Sportive et Organisation pour validation des Comités directeurs des Ligues d'Athlétisme de Provence Alpes Côte-d'Azur et de Corse, conformément au règlement de la Fédération Française d'Athlétisme. 


Pour voir les horaires et le parcours de la 1/2 finale des Championnats de France de Cross Paca et Corse, du 18 février 2018 à Digne les bains, cliquer ici


Championnat de France de Cross-country

- Pour connaitre le nombre d'équipes et d'individuels qualifiés par interrégions aux Championnats de France, cliquer ici : circulaire n°47 du 07 novembre 2017