Règlement du Championnat Régional de Cross

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT REGIONAL DE CROSS-COUNTRY 2018

Le présent règlement est applicable pour la saison hivernale 2017-2018 et concerne donc le championnat régional qui aura lieu  le dimanche 28 janvier 2018 à Miramas.

Il concerne les catégories de benjamins à masters masculin et féminin.

Seuls les détenteurs d’une licence Compétition de la FFA peuvent y participer.

Des épreuves seront ouvertes aux licenciés Handisport et Sport Adapté dans le cadre de la convention nous unissant à ces fédérations.

La mise en place de cette compétition est à la charge de l’A.C Miramas et coordonnée conjointement par la Commission Régionale des Courses Hors Stade de la Ligue d’Athlétisme PACA  et  la Commission Sportive et Organisation.

1.  PRINCIPES

La Ligue d’Athlétisme PACA souhaite redonner toute sa place au Cross-Country et plus particulièrement aux championnats régionaux de cette spécialité qui sont un moment fort de la saison hivernale. Le championnat PACA de Cross-Country doit être « La fête régionale du Cross-Country » !

Pour enrayer l’érosion des effectifs de participants, il a été décidé que tous les athlètes ayant participé et terminé ce championnat régional  seront automatiquement qualifiés pour les championnats inter-régionaux qui se dérouleront le dimanche 18 février 2018 à Digne-les-Bains.

2.  GENERALITES

Cette compétition permettra de décerner les différents titres régionaux (individuel et équipe).

13 compétitions sont au programme de ce championnat de Provence Alpes Côte d’Azur de cross-country donnant droit à l’attribution de 13 titres par équipes et 16 titres individuels.

Femmes :           Benjamines (individuelles et par équipes)

Minimes (individuelles et par équipes)

Cadettes (individuelles et par équipes)

Juniors (individuelles et par équipes)

Cross-long  Elite femmes (individuelles espoirs, seniors, masters et par équipes)

Cross-court (individuels et par équipes)

Hommes :          Benjamins (individuels et par équipes)

Minimes (individuels et par équipes)

Cadets (individuels et par équipes)

Juniors (individuels et par équipes)

Cross-long  Elite Hommes (individuels espoirs, seniors et par équipes)

Cross-court (individuels et par équipes)

Masters (individuels et par équipes)

3.  ENGAGEMENTS

Pour faciliter les engagements la liste des athlètes ayant participé aux championnats départementaux sera mise sur le site de la ligue, toutefois cela ne veut pas dire qu’ils sont engagés.

La confirmation d’engagement est à la charge des clubs. Elle devra intervenir impérativement avant le mercredi 24 janvier à 23h59.

Les clubs voulant inscrire un athlète n’ayant pas participé aux championnats départementaux pourront également l’engager sur le site de la ligue avant le mercredi 24 janvier 2018 à 23h59.

Trop d’athlètes absents d’un même club lors de ce championnat, obligerait  la CRCHS de la Ligue d’Athlétisme PACA, à envisager des sanctions financières (pénalités correspondant au surplus de travail inutile estimé à 2 € par athlètes).

Il n’y aura aucun engagement sur place.

4.  CROSS COURT, CROSS LONG ET MASTERS

L’engagement des athlètes masculin et féminin de la catégorie Espoir à Master se fera sans précision de course (court, long et master). Le choix de participer à l’une des courses est laissé libre à l’athlète.

Toutefois, le règlement stipule qu’il est interdit à un athlète de participer à 2 courses.

5.  CLASSEMENTS PAR EQUIPES

Les clubs n’ont pas à effectuer de dépôt d’équipe.

Le classement est établi sur les 4 premiers coureurs d’un club sur 6 athlètes au total.

Ces classements tiendront compte de la règle d’un muté ou d’un étranger par équipe.

En cas d’égalité de points, c’est le classement du 4ème athlète qui départagera les 2 équipes.

Un club ne pourra être représenté que par une seule équipe sur un podium et ceci pour toutes les catégories.

6.  TENUE

Les athlètes doivent impérativement porter le maillot distinctif de leur club.

7.  DOSSARDS

La ligue est chargée de préparer les enveloppes contenant les dossards à remettre aux clubs.

Toutefois, il est de la responsabilité du club d’effectuer la distribution à ses athlètes en conformité avec le listing joint. Toute erreur relevée à l’arrivée d’une course entrainera la disqualification de l’athlète.

8.  LITIGES  ET  RECLAMATIONS

Tous les cas de litiges ou de contestations seront jugés par le Juge Arbitre Hors Stade de la compétition seul habilité à le faire.

Pour rappel, toute réclamation doit se faire dans les 30’ qui suivent l’affichage des résultats auprès du juge-arbitre de la compétition. Celle-ci doit être déposée par le représentant du club sur la compétition.

9.  DROIT A L’IMAGE

La ligue d’athlétisme PACA informe les concurrents de la possibilité que se réserve l’organisateur ainsi que la ligue de pouvoir utiliser les éventuelles images de la manifestation sous quelque forme que ce soit, sur tout support et pour une durée indéfinie.

10. ENVIRONNEMENT

Il est demandé aux clubs d’être particulièrement vigilant sur le respect du site de la compétition. La ligue se donne le droit de sanctionner un club si un comportement irrespectueux était constaté.

RAPPEL toutes les décisions concernant ces championnats régionaux de Cross-Country seront proposées par Commission Régionale des Courses Hors Stade et la Commission Sportive et Organisation pour validation du Comité Directeur de la Ligue d’Athlétisme de Provence Alpes Côte d’Azur  conformément au règlement de la Fédération Française d’Athlétisme.

Demi-finale des Championnats de France de Cross, Digne les Bains, dimanche 18 février 2018

Voir le règlement

Pour voir les horaires et le parcours de la 1/2 finale des Championnats de France de Cross Paca et Corse, du 18 février 2018 à Digne les bains, cliquer ici

Championnat de France de Cross-country