Commission de Formation

Jurys

Jeune Juge

- Une session d'examen de jeune juge régional est prévue le 28 septembre 2019 à Nice lors de l'Equip'Athlé :

• Les candidatures devront être adressées à la ligue au plus tard le 21/09/2019.
  • L’examen aura lieu dans la salle retenue par Michel au  niveau des tribunes du stade de NICE.
  • L'examen des jeunes juges se déroulera à partir de 10h30 compte tenu que les épreuves de l'équip'athlé commenceront à 12h30 par les relais.
  • Les candidats devront remplir le document de candidature ci-joint.
  • L'examen ne pourra être validé qu'après présentation des 3 fiches d'évaluation pratique de jeune juge régional, également ci-jointe avec 3 participations en tant que jeune juge à des concours relatifs à leur examen écrit. Les évaluations pratiques peuvent être faites avant et/ou après l'examen théorique. La compétition de l'équip'athlé automnal de niveau régional comptera pour une évaluation pratique.
Elise AYME, Présidente de la COTR, est la responsable de cet examen et sera présente normalement le jour "J". La formation des jeunes juges est à la charge des clubs et/ou des comités le cas échéant.

Il est important que les jeunes candidats soient bien préparés, afin d'éviter de les mettre en situation d'échec (des supports de formation sont disponibles sur internet).

Pour les clubs, l'attribution des points relatifs aux qualifications acquises par un jeune juge régional ne pourra être fait qu'après validation dans SIFFA.

- D'autre part, la Commission des Officiels Techniques souhaite mettre en place une formation pour les jeunes juges régionaux, pour la saison 2020.
Pour information, lire le document ci-joint, établi par la Commission Nationale des Jeunes
"Protocole de Formation, d'Evaluation et de Certification des Jeunes Juges".

Si votre club est intéressé pour former des Jeunes Juges de Niveau 2, il faut adresser un mail à Elise AYME (eliseayme@orange.fr).

Un minimum de 8 jeunes est requis pour que cette formation ait lieu (les dates et lieux seront décidées suivant les demandes).

Officiel régional

• La Commission des officiels techniques met en place une formation et examen pour les juges régionaux pour la saison 2019/2020.

Les journées de formation sont prévues ainsi :

-          Samedi 02 novembre 2019 à Mandelieu (Maison Régionale des Sports) 9h00/18h00

-          Samedi 09 novembre 2019 à Miramas (Stadium Métropole Miramas) 9h00/18h00

Pour les spécialités SAUTS – LANCERS – COURSES

Pour toutes les autres spécialités (Chrono manuel, Chrono électrique, Starter, Logica etc…) la session de formation sera organisée en fonction des demandes.

•  L‘examen régional aura lieu le samedi 14 décembre 2019 ; le lieu sera déterminé en fonction des candidats.

•  Une journée de mise à jour des connaissances Logica à destination des Secrétaires Informatiques sera organisée le 04 janvier 2020.

Rappel du nouveau système de formation fédéral

Pour valider votre diplôme de juge, il faudra obligatoirement assister aux modules suivants (vérifier sur siffa vos qualifications) :

• Responsabilité et Ethique (Module 00001 durée du module : 4 h) – Ce module est à suivre indépendamment des 2 modules ci-dessous. Des sessions sont programmées sur le mois d’Octobre, sur Fos, Nice et Boulouris.
  • Se situer sur un stade dans un jury (Module 00180) – Ce module fait partie de la session du 02 ou du 09 Novembre, suivant la date et le lieu que vous aurez choisis.
  • Fonction Juge des Courses ou Lancers ou Sauts – Ce module fait partie de la session du 02 ou du 09 suivant la date et le lieu que vous aurez choisis.

Tous ces modules sont gratuits. Il vous appartient de vous inscrire directement aux 3 modules distincts sur le site grand public fédéral (le numéro de licence est requis).

Voir le calendrier fédéral : il est là.

- Fiche d'évaluation pratique des officiels régionaux et des jeunes juges régionaux (Starter/Course/Chrono Manuel)

- Fiche d'évaluation pratique des officiels régionaux et des jeunes juges régionaux (Concours).

Officiel fédéral