Interligues Minimes et Championnats de France de Cross-Country à Plouay (Bretagne)
Commentez cette actualité(1)
14 Mars 2018 - Nathalie GIL (Ligue d'Athlétisme Région Sud)

Championnats de France en Bretagne !

La boue au rendez-vous … pour une belle fête du Cross !!

qui va probablement marquer les mémoires des athlètes présents !

Ce sont les minimes qui ont ouvert le bal cette année le samedi, avec la première coupe de France « interligues » de cross. Une compétition rassemblant toutes les ligues métropolitaines (X12) ainsi que les comités de Bretagne. 8 athlètes par équipe avec un classement sur 6 (filles / garçons) et un classement mixte par addition des 2.

Pour cette première, les équipes PACA se sont superbement comportées puisqu’ils et elles, terminent collectivement 2ème au classement mixte, 3ème place par équipe chez les minimes garçons et 6ème chez les minimes filles. La cerise sur le gâteau avec 2 podiums en individuel : Emma MOURA qui ne cède la 1ère place (en se faisant surprendre), que dans les ultimes derniers mètres, et la 3ème place de Léo FERNANDEZ à seulement 1’’ du 2ème de la course.

Le lendemain la météo n’a pas été aussi clémente et le terrain s’est très vite dégradé, laissant place à des portions très difficiles dans une boue collante. Les rythmes de course s’en sont trouvés tamisés.

Les PODIUMS 2018 (X6), à savourer doublement compte-tenu du contexte sont  :

• Le titre de James THEURI (SCO) qui en master a survolé la course de bout en bout !
  • La 2ème place de Hassan HIRT (Benoit Z Team) à quelques secondes seulement de Mourad AMDOUNI.
  • Boris PIERRE (AMSL Fréjus) en Juniors confirme pleinement son potentiel en cross et réalise une superbe prestation. 2ème après être revenu de très très loin où il était en début de course. La 1ère place n’était pas jouable dans ce contexte.
  • Valentin BRESC (SCO) en Cadets confirme par sa 3ème place ses progrès hivernaux, qui le place dans les meilleurs français de sa catégorie. Encore placé pour la 1ère place à l’amorce du dernier kilomètre, il a dû céder dans les derniers 400 m de course.
  • Une belle 3ème place dans la course élite femmes pour Clémence CALVIN (MSA) à seulement 30’’ de la 1ère place sur 9km, signe de son vrai retour à la compétition après avoir donné naissance à un magnifique petit garçon.
  • Sur le cross court, Elodie NORMAND (SCO) ne réédite pas sa performance 2017, mais le terrain ne se prêtait vraiment pas aux athlètes « ayant du pied ». Elle se bat malgré tout jusque dans les derniers mètres pour rester sur le podium (3ème).
A souligner la belle 5ème place d’Alessia ZARBO (Espérance Antibes), compte-tenu de sa saison perturbée par les blessures, et qui s’est bien engagée malgré tout dans la course, pour conserver sa couronne conquise à St Galmier.

Dommage pour Cassandre BEAUGRAND (AS Monaco) qui a dû abandonner assez tôt chez les Elites Femmes, malgré la superbe impression qu’elle avait laissée à Digne lors des ½ finales.

Côté Equipes : Une fort belle 2ème place de l’AMSL Fréjus emmené par Boris PIERRE. Ce sera la seule médaille pour PACA mais elle souligne le bon travail fait sur ce club en lien avec le pôle de triathlon, et deux 4ème places pour la SCO st Marguerite sur le cross court femmes et en masters. Et une belle 5ème place pour les cadettes de Nice Côte d’Azur Athlé et la 9ème place pour les cadets de Gap Hautes Alpes Athlé..

130 athlètes présents !

Bravo à tous !! Athlètes et entraîneurs qui avaient accompagné tout ce monde sur ces championnats. Place maintenant à la récupération pour aborder ensuite la saison estivale.

Pour tous les résultats PACA individuels, cliquez ici

Pour tous les résultats PACA par équipe, cliquez ici

les Réactions (1)
yves BRENIER - 15/03 (14h32)