France de Cross 2019 et Coupe de France Minimes
12 Mars 2019 - Nathalie GIL (Ligue d'Athlétisme Région Sud)
France de Cross 2019 et Coupe de France Minimes

Coupe de France Minimes et

championnats de France de Cross 2019 à Vittel

25 ans après, les championnats de France de Cross se déroulaient à nouveau sur Vittel ce week-end. La météo annoncée était plutôt pessimiste mais finalement seules les catégories en lice le dimanche matin ont écopé de la pluie ... Les minimes, entre autres, ont fait les frais d’une météo pluvieuse. Dans un contexte difficile tant au niveau du parcours (long et particulièrement boueux), que du niveau (toutes les ligues de France étaient présentes avec leurs meilleurs éléments), nos jeunes athlètes se sont élancés avec l’envie et un bel esprit collectif. La palme revient cette année aux filles.

6ème en 2018 avec la belle 2ème place d’Emma MOURA, cette année c’est Clara ENTRESANGLE qui a réalisé un super parcours en terminant 3ème à quelques secondes des 2 premières plus fortes au finish. Elle emmène dans son sillage les filles sur la 2ème place du podium. A savourer pleinement !

Les garçons, 3ème en 2018 n’ont pas réussi à réitérer cet exploit mais sans démériter. Ils terminent 7ème sur 13 équipes avec en leader Aurélien RADJA qui prend une belle 15ème place (44ème l’an dernier à Plouay).

Bravo à tous ces jeunes qui ont été particulièrement sérieux pour préparer ce rendez-vous fixé 1 mois après les demi-finales. Bravo aux coachs qui les accompagnent sur les entraînements. Merci à tous ceux qui étaient présents sur le site et qui ont permis à ces deux équipes de s’exprimer dans de bonnes conditions. Place maintenant à la récupération avant de se retrouver à Gap du 17 au 20 avril.

Du côté des plus grands ....

La ligue PACA revient avec 4 podiums individuels :

• Stéphane VALENTI (AMSL Fréjus) remporte la course des masters
  • James THEURI (SCO) termine à la seconde place.
  • Denis RUTOH (AC Miramas) gagne le cross court masculin.
  • Elodie NORMAND (SCO Marseille) sur le cross court féminin termine 3ème rattrapée dans le dernier kilomètre, après avoir mené une bonne partie de la course.
  • 1 podiums par équipe pour l’AMSL Fréjus : 3ème en Juniors hommes.

Les belles places sont à mettre à l’actif :

- En Juniors Hommes : 6ème place de Boris PIERRE (AMSL Frejus)

- En cadets : 9ème place pour Hugo SCHROPFER (AMSL Fréjus)

- En cadette : 15ème place d’Agathe DUCASSE (Athlé Provence Clubs)

En Juniors Filles : 29ème place de MISERAZZI-REI Laly (SCO marseille)

Sur le cross Long : 46ème place d’Alexandre FINE (GHAA) encore espoir

Sur le cross Long femmes : 49ème place de KOSTANIAN Mariam (Nice CAA)

- Par équipe, à souligner la 6ème place de la SCO chez les juniors filles, la 7ème place sur le cross long d’Athlé Provence Clubs, et la 8ème place d’Athlé Provence Clubs en Cadettes,

Un parcours très exigeant, avec de la boue, des buttes particulièrement meubles et collantes, une petite rivière à franchir, un petit vent, de la pluie pour certains ... un vrai cross où tous les athlètes présents ont vraiment eu du mérite.

Prochaine édition prévue à Montauban en 2020 !!

Pour retrouver les résultats des Provençaux individuellement, cliquez ici

Pour les résultats par équipes cliquez ici

Laurence Vivier,

CTS Athlétisme