www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue d'athlétisme paca
Actualités
Retour sur les Championnats de France de Course en Montagne
Commentez cette actualité(1)
17 Septembre 2021 - Nathalie GIL (Ligue d'Athlétisme PACA)
Retour sur les Championnats de France de Course en Montagne
Nélie Clément

Retour sur les Championnats de France de Course de Montagne à Ancelle

Ce dimanche avait lieu les championnats de France de course de Montagne 2021, support également des Championnats régionaux PACA.

L’édition prévue en juin et reportée ce 12 septembre a accueilli 461 participants (dont 100 de PACA) venus de toute la France, même de plates régions comme les Pays de la Loire qui nous ont offert le 1er vainqueur de la journée en cadet.

Une météo idéale tant pour les athlètes que pour les signaleurs et officiels qui ont encadré les différentes courses.

La zone de départ et d’arrivée sur la station d’Ancelle avait un air de fête tant les compétitions ont manqué pendant de longs mois en 2021 ; Toute l’équipe du Gap Hautes Alpes Athlétisme, la ville d’Ancelle, les officiels était à pied d’œuvre pour que ce parcours soit une réussite. Et il l’a été, de l’avis de la plupart des athlètes, pourtant bien émoussés à l’arrivée.

Un parcours relativement rapide : des parties sur les pistes de ski, des singles en forêt, une ascension finale technique de la « Croix St Philippe », point culminant de la course offrant aux supporters venus encourager au sommet un décor majestueux sur les massifs environnants ; les coureurs, quant à eux, « nez dans le guidon » n’ont pas eu, eux, le loisir d’en profiter… à ce moment-là en tous cas.

Sur la première course de la matinée, Aurélien RADJA (Le Beausset/CSM La Seyne), vainqueur surprise en 2020 était venu défendre sa couronne. Il se place aux avant-postes dés le début de course avec quelques mètres d’avance. Un seul athlète va résister pour venir basculer avec plus de fraîcheur dans la descente. Une belle 2ème place tout de même qu’il faut savourer ! pour ce spécialiste du 3000 m.

2ème podium parmi nos jeunes, Nélie CLEMENT (GHAA) qui termine 3ème en Juniors Filles. Un peu déçue, mais avec la belle entorse qui l’a éloignée des pistes cet été, elle revient de loin et une médaille qu’il faut apprécier.

Même combat, chez les cadettes femmes, où Clara ENTRESANGLE (AS Cavaillon) , 3ème au Dévoluy en 2020 (mais victime d’une sérieuse entorse en course), se classe 6ème  cette année.

La course mixte cadets-cadettes-juniors femmes, n’est plus favorable aux filles devenues nombreuses sur ce championnat ; elles se font souvent bousculer par leurs homologues masculins ou ne savent plus trop à quelle place elles sont, dans leur catégorie.

Chez les féminines, la meilleure prestation est à mettre à l’actif de Julie BORGIA (GHAA), 12ème au scratch, alors que la 1ère espoir de la ligue est Camille CHANRON (Team Endurance Provence), 7ème dans sa catégorie.

Emilie EMILIE (Ua carpentras) termine 3ème en M1, Kamla HIBERTY-GADI (Tarascon athletisme), 2ème en M3, Hélène HAEGEL (Le lievre et la tortue), 3ème en M4, et Nicole MARTIN (Csms - s/l as beaussetanne), 2ème en M5.

 

Chez les hommes, belle densité d’athlètes, avec 3 athlètes de la ligue dans les 10 premiers. Une très belle 3ème place de Johann BAUJARD (GHAA), qui était médaillé, en équipe de France Junior, il y a quelques années et qui confirme son potentiel.

Longtemps aux avant-postes, Jérôme BLANC (GHAA) a payé un peu son engagement sur la 1ère boucle, et termine courageusement 5ème  et vainqueur en M0

Toujours à fond entre son travail et l’entraînement, il manquait sûrement un peu de fraîcheur et de relâchement à Alexandre FINE (GHAA) pour être pleinement compétitif. Il devrait être plus en forme sur la 2ème course de sélection dans quelques semaines.

Une belle course d’Esteban OLIVERO (AMSL Fréjus), 13ème au scratch et ce qui aurait dû obtenir une place de 4ème espoirs, mais non licencié le jour de la course, il a été classé malheureusement en open.

3ème place pour Nicolas HALGRAIN (Team provence endurance) en M1, et Eric LAUGIER (US Apt) en M3, Jean LAGRIFFOUL (Courir a sausset) en M5, Alex DEMICHELIS (Courir pays de grasse) en M7

2ème place pour Thierry FABRE (Gap hautes alpes athletisme) en M4 et Pierre FLAVENOT (La foulée tourvaine) en M8 !

 

Par équipe, 3 belles médailles viennent s’ajouter aux 3 individuelles :

Le GHAA prend la 2ème place en Séniors Hommes et chez les Masters femmes,

le Team Provence Endurance est également vice-champion de France chez les masters hommes.

A souligner les participations en nombre de Gap et sous-sections (27) et du Team Provence (18), mais également de l’UACarpentras et de l’Olympique de Marseille (8).

Et 26 clubs de la ligue présents sur ces championnats.

Bravo à tous !!

Compte-rendu réalisé par L.VIVIER, CTS PACA

 

Aurélien Radja


les Réactions (1)
yannick FORMAL - 17/09 (21h01)
Bonsoir Laurence, Dommage que Claude DECHANDON (OS Hyères athlétisme) champion de France M8 à la 166ème place ne soit pas cité dans ton compte-rendu.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/10 >
15/10 >
14/10 >
11/10 >
08/10 >
07/10 >
04/10 >
03/10 >
29/09 >
27/09 >
21/09 >
21/09 >
17/09 >
14/09 >
13/09 >
10/09 >
07/09 >
03/09 >
01/09 >
30/08 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
RESULTATS LIVE

Revue AEFA
Entraîneurs abonnez vous à la revue AEFA et consultez le site qui vous donnera la possibilté d'avoir accès à une mine d'informations http://www.aefathle.org/
 
 
Les Espaces

____________

La circulaire administrative 2021/2022 est parue

(la consulter)

Applicable au 01 septembre 2021



Nouveau

Ces tarifs seront applicables à partir du 
01 septembre 2021


__________

Retrouvez ICI, la page CSO

Pour tout savoir sur les Championnats Régionaux : modalités, date limite d'engagement.....


__________

Retrouvez ICI, la page de la CRJ

Pour toutes les actualités de la Commission Régionale des Jeunes, Défis triathlon / relais