Formation Encadrement sportif
9 Novembre 2021 - Nathalie GIL (Ligue d'Athlétisme Région Sud)
Formation Encadrement sportif

Point d’étapes sur les formations de l’encadrement sportif

Depuis la fin septembre, les modules permettant d’aller vers une certification de niveau 1 (assistant) ou niveau 2 (initiateur ou animateur) ont été mis en place sur le territoire de la ligue.

20 modules ont pu être organisés sur Aix en Provence, Avignon, Boulouris, Gap, La Garde, Les Mées, Salon.

Merci notamment aux structures « clubs » ou "comités"  qui ont accueilli et mobilisé leurs troupes parallèlement.

Ce sont 167 stagiaires qui ont suivi les différentes sessions depuis la rentrée.

Même si ces chiffres marquent positivement la reprise, le nombre de cadres qui se forment, reste en baisse.
Peu, voire absence de candidats sur les formations dans les spécialités ou même chez les U16, absence de femmes dans les formations U12, alors que c’était 50/50 auparavant, très peu de candidats sur les filières marche nordique et running, alors qu’avant nous formions plus de 30 personnes par an.

La formation modulaire qui a rompu le fonctionnement qui était en place depuis des décennies, ainsi que la période « sans présentiel » que nous avons traversée, a sûrement coupé l’élan mais il nous semble important de rappeler l’importance de mettre en place sur le terrain des entraîneurs ayant reçu une formation adéquate par rapport au public qu’ils accompagnent, en plus du vécu que les personnes peuvent avoir en ayant pratiqué.

Il en va bien-sûr de la responsabilité de l’équipe dirigeante en cas de problème, mais également de la compétence et de la crédibilité de l’encadrement face aux spécialités et publics très diversifiés, ainsi que de la mise en place des outils proposés par la fédération.

Nous restons à votre disposition pour vous orienter et accompagner les candidats sur les différents parcours qui existent.

Et vous pouvez retrouver toutes les infos envoyées depuis la rentrée sur les formations sur ce lien : cliquer ici

Il reste encore quelques modules pour cette fin d’année : notamment pour la filière U16, la filière performance « running » et « marche nordique compétition ».
Retrouvez le calendrier ici : cliquer ici

Dans le 1er trimestre 2022 seront mis en place des modules intéressant plus particulièrement les cadres voulant s’orienter vers le niveau 3.
Ou bien la reconduction de modules de niveau 2, où la demande se ferait pour au moins 5-6 candidats.

Bonne continuation à tous.

Laurence