www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue d'athlétisme paca
Actualités
Bilan Championnats de France de Cross
Commentez cette actualité
17 Novembre 2021 - Nathalie GIL (Ligue d'Athlétisme PACA)
Bilan Championnats de France de Cross

La fête du cross à Montauban !

Après une attente d’une année ½, les athlètes ont pu enfin se retrouver sur une échéance nationale haute en couleurs.

Même si le niveau moyen des championnats n’était peut-être pas celui que l’on connait habituellement, certains ayant fait le choix de ne pas s’aligner sur cette échéance prévue un peu tôt dans la saison, il n’en reste pas moins que la densité dans chaque course était à l’identique (les quotas de qualification n’ayant pas changé).

L’équipe locale avait parfaitement préparée et révisée (!) son affaire et l’accueil et l’organisation ont été de qualité.

Un vrai parcours de cross, comprenant des buttes, du plat, des mares de boues, une rivière, des ballots de paille… Des appuis qui ont dû s’adapter à la texture mais également aux côtes, descentes ou virage en épingle.

C’est à cette sauce assez complexe qu’ont été mangé avec plus ou moins de réussites nos athlètes de la région.

La palme de la journée est probablement à remettre à Aurélien RADJA (CSM La Seyne, le Beausset) qui nous a offert (et à son entourage proche …) une course mémorable et d’une rare intensité. C’est sans complexe qu’il s’est détaché très rapidement du reste de ses concurrents pour conduire sa course en solitaire devant. Malgré un parcours exigeant, il a su résister, maintenir son rythme et faire renoncer à 1 km de l’arrivée, son poursuivant direct qui seul l’avait en point de mire. Une très très belle victoire qui fait suite à 2 podiums déjà obtenus en Montagne et une place de finaliste cet été sur 3000 m ! Il fallait oser et Aurélien l’a fait ! Bravo à lui et son entraîneur, Nicole MARTIN.

Une autre médaille à savourer, en argent, celle de Stéphane VALENTI (AMSL Fréjus), comme une renaissance après le souci de santé qu’il avait rencontré il y a quelques temps.  Stéphane a conduit sa course avec l’intelligence qui le caractérise et prend une très belle médaille d’argent. Le vainqueur, auteur d’un chrono de 29’30’’ récemment sur 10 km était vraiment à sa place ce dimanche. A quelques encablures, Mohamed JOURHAOUI (Marseille athlé) décroche la médaille chocolatée avec sa 4ème place.

Une 3ème médaille et 2ème en Or, pour la ligue, du côté des masters 3, obtenu par Karim BELKHADEM (ASPTT Nice), le samedi après-midi.

Derrière ces 3 beaux podiums, nos jeunes cadettes Clara ENTRESANGLE (AS Cavaillon) et Lola SARTHOU (Athle Provence Clubs / Pertuis) n’ont pas démérité, d’autant que Lola, tombe en début de course. Elles terminent respectivement 21ème et 29ème.

Sur le cross court, on peut souligner la belle prestation de Asenath ETILE (SCO marseille) que l’on découvre depuis les pré-france de Fréjus, et de Bastien SCHULZ (Nice CAA) pourtant adeptes des plus longues distances, mais qui s’en est excellement sorti dans le bourbier et compte-tenu du niveau des athlètes présents dans cette course aux avant-postes.

En Juniors hommes, le trio qui s’étaient fait remarquer lors de la phase de qualification réalisent une bonne course pour leur début : Nathan BONNET (Nice CAA) qui avait terminé 2ème à Fréjus, terminne 41ème et prend l’ascendant sur Damien FIORRUCCI (AMSL Fréjus), 56ème et Tom MAUBERT (Nice CAA), 67ème .

Sur le cross long, Romain LEGENDRE (UACarpentras) a peut-être encore manqué de préparation spécifique pour pouvoir concurrencer avec les autres espoirs pour la sélection pour les championnats d’Europe de Cross, il finit 12ème de cette catégorie et 37ème au scratch.

Et pour finir en beauté, retour sur les résultats de nos jeunes minimes sur la coupe de France.

Regroupés le samedi sur le parcours, l’ensemble de la délégation a pu faire la reconnaissance du parcours et se rendre compte du charme apparent de celui-ci !

Dés dimanche matin, les filles ont ouvert le bal juste après le podium de Stéphane. Bien-sûr un peu de stress mais une belle petite dynamique entre elles.

Placée couloir 2 donc complètement à droite sur la ligne de départ, nos 8 jeunes athlètes se sont élancés pour leur 1er championnats de France. 15 ligues et 5 comités au départ.

Les filles sont très bien parties sans se faire enfermées au bout de la longue ligne droite du départ. Un parcours qui a semblé long et usant. Une très belle gestion de Lamia MOURABIT, bien concentrée dans sa course, qui finit très bien pour prendre une excellente 6ème place. Longtemps avec Lamia, Lili-Meije DELAUNAY-FOGLINO termine 15ème . Derrière les autres filles terminent 26 (Emilie ROMANET), 30 (Margaux BOTTAGISI), 39 (Marwa EL MAAZI), 40 (Clémence MOUTIER), 84 (Felli FEKAIRI) et 133 (Eléna SEMPERE, qui s’est arrêté pour vomir),  pour se classer 4ème par équipe, ce qui reste un très bon résultat et il aurait fallu gagner 40 places au global pour monter sur le podium.

Sur les 8 minimes engagées, 4 sont encore Minimes 1 et pourront encore tenter l’expérience dés la saison prochaine. Les autres auront vu et pourront se servir de ce qu’elles ont vécu dimanche pour aborder plus sereinement leur première saison en cadette.

Côté masculin, même petit stress avant la course mais les garçons ont eu un peu plus de mal à résister dans la durée après un départ pourtant relativement prudent pour ne pas se brûler les ailes.

Roman VELLA se retrouve bien placé et fait une course intelligente et très régulière, en allant encore grignoter quelques places en fin de course pour terminer 7ème.

Dommage pour Kaïs BEN AISSA, pourtant à l’aise lors de sa victoire à Fréjus, mais pour qui cela a été compliqué de se battre avec les éléments. En terminant 59ème, il n’est pas à sa place et forcément déçu, mais il saura rebondir !

Pour le classement par équipe, Pierrick AYRAUDI termine 35ème, Lowen ROUBEAU  54ème, Joanes RAYOT-SBROLLINI , 60ème et Adam  DE SAINT DENIS, 65ème. Puis 73 et 75ème , Santino FERRARI et Ahmed BOURAHLA Ahmed  Tous se sont battus jusqu’au bout avec leurs armes du moment. Et le tout sur quand même 167 participants.

Ils prennent la 8ème place par équipe sur 15 ligues et 6 comités.

6ème place au classement Mixte !

Un grand Bravo à tous, car la préparation a été courte, le parcours très exigeant, et le contexte d’un championnat de France amène forcément du stress qu’il faut apprendre à canaliser pour donner le meilleur de soi.

Reste que ce type de parcours, nous rappelle qu’il faut continuer à travailler les bases et notamment le renforcement musculaire pour pouvoir gérer les différents types de terrain, pouvoir changer de rythme, relancer, finir vite … etc. Le mental est également un élément important pour résister sur ce type de terrain et lors de ces confrontations où la densité force à donner le meilleur de soi en utilisant toutes ces capacités.

Un grand merci également à tous les coachs et parents accompagnateurs présents sur place  pour encadrer tous les athlètes, à Yves BRENIER pour la commission des jeunes de la ligue et à la ligue pour son soutien dans la participation à cette organisation collective et le suivi qui sera proposé derrière avec le stage de Noël pour les cadets et un stage à Pâques pour les minimes.

Bonne récupération et continuation à tous !!

Laurence VIVIER
CTS PACA
* Formation "entraîneurs" ligue PACA
* Suivi demi-fond ligue PACA
* Suivi jeunes "running" FFA




 

 

 

 

 

























Aurélien RADJA


















Tous les résultats

Top 10

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
01/12 >
19/11 >
16/11 >
09/11 >
09/11 >
04/11 >
04/11 >
04/11 >
02/11 >
29/10 >
29/10 >
18/10 >
15/10 >
14/10 >
08/10 >
07/10 >
04/10 >
29/09 >
27/09 >
21/09 >
RESULTATS LIVE

Revue AEFA
Entraîneurs abonnez vous à la revue AEFA et consultez le site qui vous donnera la possibilté d'avoir accès à une mine d'informations http://www.aefathle.org/
 
 
Les Espaces

____________

La circulaire administrative 2021/2022 est parue

(la consulter)

Applicable au 01 septembre 2021



Nouveau

Ces tarifs seront applicables à partir du 
01 septembre 2021


__________

Retrouvez ICI, la page CSO

Pour tout savoir sur les Championnats Régionaux : modalités, date limite d'engagement.....


__________

Retrouvez ICI, la page de la CRJ

Pour toutes les actualités de la Commission Régionale des Jeunes, Défis triathlon / relais