www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue d'athlétisme paca
Actualités
Bilan 1/2 finale des Championnats de France de Cross-Country, Serres
Commentez cette actualité
25 Février 2022 - Nathalie GIL (Ligue d'Athlétisme PACA)
Bilan 1/2 finale des Championnats de France de Cross-Country, Serres

Bilan des ½ finales des Championnats de France à Serres

 

Domaine de la Germanette, dimanche 20 Février !!

La course Masters a ouvert le bal de ces championnats 2022 avec la victoire plutôt aisée de Gilles RUBIO (Menton Marathon Athlé) en individuel et par équipe, du club organisateur Gap Hautes Alpes Athlé.

En l’absence du vice-champion de France, Stéphane VALENTI (AMSL Fréjus), malheureusement blessé, le plus gros peloton de la journée s’est élancé sur ce magnifique parcours, concocté de main de maitre par l’équipe locale. Comme à Carpentras, toutes les personnes présentes ont pu ressentir l’engagement et le coeur mis par les clubs/comités organisateurs pour accueillir tous les athlètes dans de bonnes conditions et offrir un spectacle dont chacun pourra se souvenir.

Dans la foulée des Masters, les Intercomités Minimes ont été un des moments forts du championnat.

Des courses sans suspens pour les vainqueurs qui ont survolé leur sujet : Lamia MOURABIT (Entente Sportive Nord Vaucluse) chez les filles et Ilyès BENHAMMOU (Marseille Athlé) qui confirment avec brio leur position de leader déjà acquise sur Carpentras. De belles bagarres derrière pour les places d’honneur.

11 et 12 équipes (composées de 6 athlètes) classées avec la victoire sans conteste du Comité 13 chez les filles et du Comité 84 chez les garçons.

A la clé, il y avait également la sélection pour la coupe de France des ligues Minimes, coupe de France qui aura lieu en ouverture des championnats de France, le dimanche 13 mars aux Mureaux.

8 minimes filles et 8 minimes garçons ont été retenus.

Du côté des cadets, une course d’une belle densité avec un groupe assez compacte en début de course où les athlètes ont pris le temps de se jauger. Johan BESSE (SCO Mars) prend l’avantage sur ce parcours exigeant et confirme sa victoire obtenue à Carpentras.

Par équipe Athle Provence Club prend l’avantage sur l’AMSL Fréjus

Chez les cadettes, Louisa DHINA (MartiguesSA) reste solide sur ce parcours valloné, tout en gardant des ressources pour une fin de course où elle n’a laissé aucune chance à ses poursuivantes. Par équipe, c’est l’Entente Ouest Athlé qui monte sur la plus haute marche.

En Juniors, la locale de l’étape, Nélie CLEMENT (GHAA) qui avait qualifié son équipe sur le relais à Carpentras, a fait parler ses qualités de montagnarde en remportant l’épreuve et par là même qualifiant l’équipe de Gap, alors que Clara ENTRESANGLE (ASCavaillon) fait une belle remontée pour coiffer Lola SARTHOU (Athle Provence Club), dans les derniers hectomètres. A noter la 4ème place d’Emma MOURA (Mandelieu La Napoule AC) qui revient progressivement à son niveau après blessure. Hommage à son entraîneur, J-François WELKER disparu récemment, trop tôt …

En Juniors hommes, en l’absence d’Aurélien RADJA , le champion de France en titre à Montauban et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement, Mathias BARROS-VALLET (Athle Provence Club),  a survolé la course laissant à distance ses poursuivants. Très belle course de Nathan BONNET (NCAA) qui confirme ses progrès, devant les sociétaires de Fréjus, Damien FIORUCCI et Léo FERNANDEZ qui eux portent l’équipe de l’AMSL en or.  

Bis répétita sur le cross court, où Neide-Giovania LINO DIAS (Por-MSA) remporte à nouveau le cross court talonnée de près par Elodie NORMAND (SCO Mars), et Asenath ETILE (SCO Mars), qui assurent le titre de la SCO Marseille par équipe.

Une belle bataille sur le cross court hommes, à l’avantage du jeune espoir prometteur Gaor DROUIN-VIALLARD (Athle Provence Club), devançant d’une poitrine, Bastien SCHULTZ (Nice CAA).

Par équipe, la victoire d’un club qui gagne à être connu : Aventure Et Sport En Pays De Lerins(06).

Le cross long femmes a sacré Elodie SENTER (La Loriolade, 84), qui s’est parfaitement appropriée le parcours et est montée d’un cran après Carpentras où elle s’était classée 3ème. 2ème place pour l’américaine du NiceCAA, Katie SCHIDE.

Par équipe, victoire de l’armada de Carpentras emmenée par Anaïs CAZEAUX.

Solene AMBIT (Nice CAA)  réalise une belle course et remporte la course espoir en terminant 4ème au scratch.

Le cross long hommes a conclu la compétition par une belle empoignade entre Romain LEGENDRE (UACarpentras) (légèrement blessé à Carpentras où il n’avait pas pris le départ), Said KADDOUR (Avignon le Pontet Athlé) le vainqueur des régionaux, et Léo BERGERE, l’international en triathlon, venu se tester. Avantage au premier cité qui remporte également la course espoir, devant Léo qui emmène à l’image des juniors, l’AMSL Fréjus sur la plus haute marche par équipe.

A souligner la très belle course de Hakim ZILLALI, 1er chez les M0 et 6ème au scratch. Privé par une blessure, des championnats de France en Novembre, il pourra renouer avec cette belle épreuve dans quelques semaines.

Une très belle journée de cross sous un soleil radieux qui a offert de belles empoignades et qui a permis à tous les qualifiés de bien préparer l’échéance national en se confrontant sur un parcours de cross, physique et usant avec ses nombreuses côtes et relances.

Le b-mol, peu de qualifiés cette année, en raison des maigres résultats de Montauban sur lesquels sont constitués les quotas. Un objectif à fixer aux participants cette année, ne rien lâcher pour rentrer dans les 180 premiers (130 pour les cross courts), pour faire remonter le nombre de qualifiables en 2023 !!!

A noter également seulement 773 participants sur ces championnats sur plus de 900 inscrits, alors qu’il n’y a aucun minima. Nous sommes l’Interrégion où il y a le moins de participants (Et ce nombre diminue régulièrement depuis 2018), toutes les autres dépassent les 1000 participants.

 

Merci à tous les bénévoles qui ont permis une belle réalisation de cette journée.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
20/05 >
19/05 >
04/05 >
04/05 >
25/04 >
15/04 >
08/04 >
05/04 >
05/04 >
05/04 >
01/04 >
22/03 >
16/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
11/03 >
10/03 >
08/03 >
04/03 >
Revue AEFA
Entraîneurs abonnez vous à la revue AEFA et consultez le site qui vous donnera la possibilté d'avoir accès à une mine d'informations http://www.aefathle.org/
 
 
Les Espaces

____________

La circulaire administrative 2021/2022 est parue

(la consulter)

Applicable au 01 septembre 2021

Pour connaitre tous les tarifs licences de la Ligue PACA pour 2021/2022  (par département et avec les différentes parts détaillées)


____________

Le club de l'ASVA Villeneuve les Avignon est en recherche d’entraîneurs :

- éveils/poussins (samedi matin 10h-12h)
- Benjamins/minimes (vendredi soir 18h-20h) 
- entraîneurs de sauts (mardi et/ou mercredi et/ou vendredi 18h-20h)

Pour le contacter : Julien Murgia 06.95.73.51.72 / asva30@yahoo.com

 

__________

Retrouvez ICI, la page CSO

Pour tout savoir sur les Championnats Régionaux : modalités, date limite d'engagement.....


__________

Retrouvez ICI, la page de la CRJ

Pour toutes les actualités de la Commission Régionale des Jeunes, Défis triathlon / relais


__________

Retrouvez ICI, la page de la CFR

La commission formation régionale  et la COTR mettent en place des formations d’officiels courses, lancers et sauts en mode face à face. 

Ces formations seront produites sur les sites de Mandelieu et de Miramas. 

Pour vous inscrire, cliquer ici.

(date limite : 23.04.2022)