www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue d'athlétisme paca
Actualités
Bilan Championnats de France de Cross
Commentez cette actualité
14 Mars 2022 - Nathalie GIL (Ligue d'Athlétisme PACA)
Bilan Championnats de France de Cross
                     Crédit Photo : Stéphane KEMPINAIRE

Bilan des Championnats de France de Cross 2022

12-13 MARS aux Mureaux 


Une nouvelle belle fête du cross s’est tenue sur la base de loisirs des Mureaux, ce week-end des 12 et 13 mars.

Un parcours finement préparé depuis des semaines, plus de 500 bénévoles en action, plus de 4000 athlètes (198 pour notre région) et 15000 spectateurs sur les 2 jours.

Un évènement de taille qui permet à toutes les générations de se cotoyer et un maximum de clubs des différentes ligues de participer.

Les ½ finales à Serres auront été un choix de luxe pour bien préparer l’évènement national qui comportait des similitudes quant au parcours proposé : nombreuses buttes, dévers, différents sols … Il fallait être particulièrement solide pour enchainer les différentes portions d’un parcours sans répit.

A ce jeu, il faut saluer vraiment les belles performances du club de Gap et des « élèves » de Lucas LECOMTE, qui ont ouvert le bal dés le samedi en remportant le relais U20 proposé en amorce des championnats.






Crédit Photo : J-luc JUVIN 

Athlé Provence Club termine 23ème dans le relais « toutes catégories » et 20ème sur le relais U20


JUNIORS FILLES

Parmi les équipiers du relais GHAA, Nélie CLEMENT prend une très belle 7ème place dans la course des Juniors, où nos sudistes ont particulièrement brillé. Clara ENTRESANGLE (ASCavaillon) termine 10ème , Lola SARTHOU (Athlé Provence Club), 12ème  et Emma MOURA (MandelieuAC), 38ème .

Depuis longtemps nous n’avions pas vu une si belle génération.

Rappelons-nous qu’Emma avait terminé 2ème de la coupe de France Minimes en 2018,  Clara, 3ème et Lola, 15ème en 2019.

 

COUPE DE France MINIMES :

Elle a animé une partie de la matinée du dimanche. Les garçons ont fait l’expérience d’un parcours exigeant, avec notamment un départ en descente qui a entraîné tout le peloton dans une course folle. Assumant pleinement son rôle de leader, Yliès BENHAMMOU (Marseille Athlé), longtemps dans le petit groupe de tête, en course pour le podium, n’a pu résister aux relances de ses adversaires directs. En terminant 6ème seulement à 10’’ de la 1ère place, c’est une belle première qu’il signe là, dans un contexte particulièrement relevé.






Crédit Photo : J-luc JUVIN


Ses équipiers partis plus prudemment pointaient au-delà de la 50ème place au premier tour. Une belle remontée de Raphaël PASSCHIER (UAOrange) qui revient 38ème , son frère Esteban termine quant à lui  57ème , satisfaits de leur gestion qui leur a permis de gérer la distance. Une première expérience pour cette jeune équipe, qui nul doute leur permettra d’être plus aguerri quand ils seront cadets l’an prochain, car seul Sophiane GARROUDJOU (Nice CAA), 78ème ce jour pourra rejouer en minimes l’an prochain.

Résultats Minimes Garçons :

6

15'12''

BENHAMMOU Ilyes

Sud

13

PCA

MIM/07

38

16'08''

PASSCHIER Rafael

Sud

84

PCA

MIM/07

57

16'27''

PASSCHIER Esteban

Sud

84

PCA

MIM/07

75

16'46''

GARROUJOU Sofiane

Sud

6

PCA

MIM/08

77

16'49''

EYME Ernest

Sud

5

PCA

MIM/07

95

16'59''

REYBAUD Mickael

Sud

13

PCA

MIM/07

101

17'01''

GIROUDON Noe

Sud

84

PCA

MIM/07

111

17'10''

BRUZZESE Aaron

Sud

83

PCA

MIM/07




Crédit Photo : J-luc JUVIN

 

C’est du côté féminin que sont venus les médailles du jour ! avec la 2ème place par équipe des minimes filles, parfaitement emmenées par Lamia MOURABIT (Bollène) qui a su mettre à profit son expérience de Montauban et de Serres, pour jouer avec les meilleurs. Une très belle gestion de course qui lui permet de terminer 3ème de la course, après sa 6ème place acquise en 2021 !! Chapeau Mademoiselle.











Crédit Photo : J-luc JUVIN

 

Derrière elle, Laura CHAURAND termine 5ème , seulement battue au sprint pour la 4ème place. Lili-Meije DELAUNAY-FOGLINO, 12ème, les 2 sœurs Lina et Marwa EL MAAZI, inséparables, sont 20 et 21ème, Chiara LLANTA (Martigues Sport), 49ème termine dans le décompte des points.














Crédit Photo : J-luc JUVIN

 

Un beau podium pour ses 8 athlètes qui ont matché ensemble avec un très bel état d’esprit !

Lina et Laura seront encore minimes et pourront emmener la nouvelle équipe l’an prochain.


Résultats Minimes Filles :

3

15'46''

MOURABIT Lamia

Sud

84

PCA

MIF/07

5

15'52''

CHAURAND Laura

Sud

13

PCA

MIF/08

12

16'16''

DELAUNAY-FOGLINO Lili-Meije

Sud

13

PCA

MIF/07

19

16'26''

EL MAAZI Marwa

Sud

13

PCA

MIF/07

20

16'27''

EL MAAZI Lina

Sud

13

PCA

MIF/08

49

17'02''

LLANTA Chiara

Sud

13

PCA

MIF/07

58

17'09''

CHABANIS Margot

Sud

84

PCA

MIF/07

97

17'56''

LUGARDON Lucie

Sud

4

PCA

MIF/07

 


Crédit Photo : J-luc JUVIN

 

Au classement Mixte, la ligue termine 6ème sur 13 ligues classées :

1

OCCITANIE

269pt

2

PAYS DE LA LOIRE

324pt

3

LARGE 1

328pt

4

ILE DE FRANCE

339pt

5

NORMANDIE

393pt

6

SUD

456pt

7

NOUVELLE AQUITAINE

480pt

8

AUVERGNE RHONES ALPES

559pt

9

HAUTS DE FRANCE

583pt

10

BRETAGNE

645pt

11

BOURGOGNE FRANCHE COMTE

806pt

12

CENTRE

819pt

13

LARGE 2

891pt

 

Au passage, un grand merci à l’encadrement, aux entraîneurs et aux parents qui ont assuré le bon déroulé du week-end.

Retour sur les autres épreuves …

JUNIORS HOMMES

Chez les juniors hommes, Mathias BARROS-VALLET, notre spécialiste de course d’orientation, a peut-être fait une erreur de rythme sur ce parcours parsemé de relance. Placé parmi les 1ers  en début de course, il a malheureusement dû lâcher prise. Il résiste néanmoins pour terminer 13ème. La surprise du jour est venu de Nathan BONNET (Nice CAA), le protégé de Clément RUBBECHI termine 11ème. Nathan, 41ème à Montauban, a su parfaitement gérer sa course pour terminer sur les talons de Gaël LEPROHON, un des meilleurs cadets en 2021 sur 3000 m et steeple.


Damien FIORUCCI (AMSL Fréjus) et Zian QUERE (GHAA), également dans le relais vainqueur de la veille, termine respectivement 41ème et 70ème.

Souhaitons à Aurélien RADJA (Le beausset), et Ayoub EL AMANI (Draguignan UC), de retrouver très vite une forme olympique, ainsi qu’en cadet, Kaïs BEN AISSA (USPA le Pontet), ils nous ont manqué !

En cadets, la meilleure place revient à Johan BESSE (SCO Marseille), 21ème, alors que Noah KICHE (Athle Sport Performance 06) termine 64ème.

Côté cadettes, Lucie BEAUCOURT (AC Cannes) coupe la ligne en 37ème position, alors que Dhina LOUISA (Martigues SA), qui avait remporté la course à Serres, n’a pas pu jouer avec toutes ses armes, « covidée » la semaine précédant les championnats.

Margaux BOTTAGISI (Omnisport Hyerois Athletisme) et Clémence MOUTIER (Draguignan UC) dans les équipes minimes à Montauban, terminent ensemble, 93ème et 95ème .

 

CROSS COURT :

Chez les plus grands, une belle médaille d’argent revient à la SCO Marseille, telle une tradition sur le cross court féminin avec notamment la 10ème place d’Elodie NORMAND, la 12ème de Asenath ETILE et la 33ème place d’Enora SAVARY, notre sympathique stagiaire chargée de la communication auprès de la ligue.









Celle qui avait remporté Carpentras et Serres, Neide LINO DIAS (Martigues SA) termine 9ème en venant coiffer Elodie sur la ligne, mais que la course a été dure !

32ème place pour Julie TOURTET, la sociétaire du GHAA.

Chez les masculins, avec la chute de Bastien SCHULTZ (Nice CAA) qui termine 54ème , c’est Gaor DROUIN-VIALLARD (Athle Provence Clubs) qui prend le meilleur et confirme sa victoire à Serres, en finissant 30ème , et également meilleur espoir de la ligue (et 8ème espoir français), alors que Lucas GEHIN (Aventure Et Sport En Pays De L)  s’intercale entre les 2,  à la 38ème place.

80ème place et 20ème espoir français pour Ayoub HAMIDECHE (Martigues SA).

 

CROSS LONG … ESPOIR et M0 :

En l’absence de Romain LEGENDRE (UAC) qui a dû décliner sa sélection pour blessure, c’est le sociétaire d’ Avignon Le Pontet Athletisme, Said KADDOUR qui a pris la meilleure place en terminant 17ème.

Hakim ZILLALI (AMSL Fréjus) confirme sa régularité cette saison en étant 63ème et 5ème chez les M0. Bravo !

Quelques mètres à peine derrière, et Julien NAVARRO (Athle Provence Clubs) coupe la ligne en 65ème position.

 

Chez les femmes, belle 17ème place pour Micol MAJORI (NCAA), alors que Elodie SENTER (La Loriolade), termine 40ème et 7ème M0.

Pour Solène AMBIT (Nice CAA), encore espoir, c’est une 9ème place dans cette catégorie et une 80ème au scratch.

 

MASTERS

Enfin chez les masters qui ont pourtant débuté la journée, Gilles RUBIO (Menton Marathon Athlé), le champion Interrégional termine 20ème, Jean-Baptiste HURTEAUX, 4ème à Serres, finit 37ème , devant Fabien LANTERI MINET (AC Valbonne) : 43ème.

Déception pour Stéphane VALENTI (AMSL Fréjus), le vice-champion de France en titre, qui a vu sa préparation se dérouler plutôt sur le vélo qu’en course à pied en raison d’une blessure au pied … Il a voulu tenter sa chance mais sans mettre les pointes pour se préserver, malheureusement il a dû abandonner. Prompt rétablissement à lui.

Chez les M3, belle victoire de Karim BELKHADEM (ASPTT Nice), alors que Patrick ABBES (Marseille Athlé) termine 5ème .






Dans la même course, Thierry ALFANO (Marseille Athlé) est 11ème et prend la 3ème place chez les M4

Nathalie GUICHOUX-CARLON (Toulon EC) termine 3ème M4 et remporte la médaille de bronze.  










Et l’équipe de Marseille gagne par équipe !


Bravo à tous pour votre participation aux Mureaux ! Il fallait être bien préparés et courageux physiquement, mentalement pour s’exprimer sur ce parcours !

Et en ce sens toutes les prestations quelles que soit le résultat du jour, sont à saluer et honorer !


Tous les résultats individuels des Sudistes ici (cliquez)

Tous les résultats par équipe Ici (cliquez)

Résultats Coupe de France Minimes Ici (cliquez)

Félicitations aux athlètes et aux coachs qui les accompagnent au quotidien.

Bonne récupération !! et le meilleur pour la suite de la saison.



Pierre IRLE ou la fête du cross !












CR réalisé par Laurence VIVIER



























les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
20/05 >
19/05 >
04/05 >
04/05 >
25/04 >
15/04 >
08/04 >
05/04 >
05/04 >
05/04 >
01/04 >
22/03 >
16/03 >
15/03 >
11/03 >
11/03 >
10/03 >
08/03 >
04/03 >
02/03 >
Revue AEFA
Entraîneurs abonnez vous à la revue AEFA et consultez le site qui vous donnera la possibilté d'avoir accès à une mine d'informations http://www.aefathle.org/
 
 
Les Espaces

____________

La circulaire administrative 2021/2022 est parue

(la consulter)

Applicable au 01 septembre 2021

Pour connaitre tous les tarifs licences de la Ligue PACA pour 2021/2022  (par département et avec les différentes parts détaillées)


____________

Le club de l'ASVA Villeneuve les Avignon est en recherche d’entraîneurs :

- éveils/poussins (samedi matin 10h-12h)
- Benjamins/minimes (vendredi soir 18h-20h) 
- entraîneurs de sauts (mardi et/ou mercredi et/ou vendredi 18h-20h)

Pour le contacter : Julien Murgia 06.95.73.51.72 / asva30@yahoo.com

 

__________

Retrouvez ICI, la page CSO

Pour tout savoir sur les Championnats Régionaux : modalités, date limite d'engagement.....


__________

Retrouvez ICI, la page de la CRJ

Pour toutes les actualités de la Commission Régionale des Jeunes, Défis triathlon / relais


__________

Retrouvez ICI, la page de la CFR

La commission formation régionale  et la COTR mettent en place des formations d’officiels courses, lancers et sauts en mode face à face. 

Ces formations seront produites sur les sites de Mandelieu et de Miramas. 

Pour vous inscrire, cliquer ici.

(date limite : 23.04.2022)