www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue d’athlétisme région sud
Actualités
Le Running tout azimut en ce début de saison ...
Commentez cette actualité
5 Octobre 2022 - Nathalie GIL (Ligue d'Athlétisme PACA)
Le Running tout azimut en ce début de saison ...

Championnats de France de semi-marathon, demi-finales des championnats de France sur 5 km, match Interligues juniors-espoirs sur 10 km, sélection pour les championnats du monde de course en montagne ...  cette rentrée ne manquait pas d'évènements pour le running ! et ce n'est pas fini ...

Petit retour sur le match Interligues qui s'est déroulé à Tours il y a 10 jours et la belle sélection de Nélie CLEMENT (GHAA) ce week-end, pour les championnats du monde de Montagne qui auront lieu en Thailande le 6 Novembre 2022, après avoir été annulé à 2 reprises.

Retour sur le MATCH INTER-LIGUE sur 10 km 2022 à Tours (37)
 
La Ligue SUD – PACA a participé à la 13ème édition du Match Inter-Ligues 10km Juniors et Espoirs le 25 septembre 2022 à Tours.

Placé un peu tôt en début de saison et en concurrence avec de nombreuses manifestations durant le mois de septembre, notamment les Interclubs Jeunes, la ½ finale des 5 km … peu d’athlètes juniors / espoirs ont pu répondre favorablement à notre invitation.

Pourtant une épreuve très stimulante en début de saison avec des milliers de participants, dans un contexte convivial et où l’émulation collective était au centre de l’évènement.

Merci en tous cas aux 7 athlètes dont Louis ROSE (tout récemment 2ème espoirs aux chpts de France de semi-marathon dans l’excellent temps de 1h07’’10) qui ont représenté la ligue avec engagement, perpétuant la tradition ; et merci également aux 3 cadres qui les ont accompagnés : Laurence AVILES, Patrick AVILES et Philippe BERGER.

Même si les athlètes espéraient mieux sur le plan collectif, 4 d’entre eux ont quand même amélioré leur record personnel !
Et nous étions la seule ligue du Sud et de l’Est à avoir répondu favorablement malgré les difficultés pour constituer des équipes et une logistique pour mettre en place le déplacement pas très simple compte-tenu de l’éloignement et de l’étendue de la région.
Pour accéder au compte-rendu de ce match, cliquer ici 


Sélection pour les championnats du Monde de course en Montagne à St Jacques des Blats (15)

Tous les prétendants, présents aux championnats de France en Juin dans les pyrennées, aux championnats d'Europe en juillet ou nouveaux venus tenter l'expérience, étaient là pour obtenir leur "ticket" pour la Thailande, "ticket" réservé aux 4 premiers de cette course de sélection organisée dans le Cantal dans des conditions rendues difficiles par la pluie tombée sans trop discontinuer la semaine et la veille de la course. Terrain glissant, fort dénivelé en peu de distance (450 m D+ en moins de 3 km), les athlètes se sont engagés montrant pour la plupart des qualités physiques et mentales assez exceptionnelles.

En JUF, Nélie CLEMENT, championne de France et 4ème aux derniers championnats d'Europe avaient des ambitions et malgré un petit contre-temps au moment du départ, elle a su se reconcentrer pour terminer à la 2ème place derrière une jeune athlète pratiquant également le biathlon, intouchable ce jour. Dans la même course, 10ème place de Maëlys JULIEN (AMSL Frejus) et 13ème de Clémence MOUTIER (DUC) encore cadette.

Chez les juniors garçons, Damien FIORUCCI (AMSL Fréjus) prend une belle 6ème place alors que Tom AGUILLANA (Team Provence Endurance) termine 14ème, devant Ayoub EL-AMANI (18ème), venu pour le plaisir, mais en montagne, le plaisir n'est pas toujours au rendez-vous ..

Chez les séniors, à saluer le beau retour d'Alexandre FINE (GHAA), qui subit depuis des mois les effets délétères du COVID et qui revient petit à petit à son niveau. Une 5ème place et un large sourire à l'arrivée qui fait plaisir pour cet athlète tellement engagé dans sa pratique et au plan professionnel.
Derrière lui à quelques secondes seulement, Julien NAVARRO (Athlé Provence Club) termine 6ème.

Côté féminin, notre seule représentante, Manon GRAS (AMSL Fréjus) prend une belle 9ème place au scratch féminin.

Nélie se retrouve donc propulser à nouveau dans le grand bain pour sa dernière année dans la catégorie juniors !
Du 3 au 6 Novembre, évènement à suivre où traileurs et montagnards seront réunis pour la 2ème fois sur le même site après les championnats d'Europe de cet été.

A noter que les championnats de France 2023 de course en montagne auront lieu dans le Dévoluy, le 14 mai 2023. 
  

 

Laurence VIVIER
CTS PACA


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
01/12 >
28/11 >
25/11 >
24/11 >
28/10 >
26/10 >
25/10 >
21/10 >
18/10 >
17/10 >
17/10 >
11/10 >
11/10 >
10/10 >
07/10 >
29/09 >
29/09 >
27/09 >
27/09 >
23/09 >
Revue AEFA
Entraîneurs abonnez vous à la revue AEFA et consultez le site qui vous donnera la possibilté d'avoir accès à une mine d'informations http://www.aefathle.org/
 
 
Les Espaces

____________

La circulaire administrative 2022/2023 est parue

(la consulter)

Applicable au 01 septembre 2022

____________

Pour connaitre tous les tarifs licences de la Ligue Région Sud pour 2022/2023  (par département et avec les différentes parts détaillées)

Tarifs applicables au 

01 septembre 2022


____________


Accéder aux formations de l'encadrement sportif















__________

Retrouvez ICI, la page CSO

Pour tout savoir sur les Championnats Régionaux : modalités, date limite d'engagement.....


__________

Retrouvez ICI, la page de la CRJ

Pour toutes les actualités de la Commission Régionale des Jeunes, Défis triathlon / relais


__________

Retrouvez ICI, la page de la CFR

La commission formation régionale  et la COTR mettent en place des formations d’officiels courses, lancers et sauts en mode face à face. 

Ces formations seront produites sur les sites de Mandelieu et de Miramas. 

Pour vous inscrire, cliquer ici.

(date limite : 23.04.2022)