Championnats de France Elite en salle - Aubière, 18 et 19 février 2023
24 Février 2023 - Nathalie GIL (Ligue d'Athlétisme Région Sud)
Championnats de France Elite en salle - Aubière, 18 et 19 février 2023

CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITE

AUBIERE – 18 et 19 FEVRIER 2023

Des performances historiques ont été réalisées le week end dernier par les athlètes de la région Sud à Clermont Ferrand lors des championnats de France Elite.

La ligue d’athlétisme région sud était représentée par 24 athlètes et 10 clubs.

La ligue repart avec 9 médailles, une performance hors du commun qui classe la ligue région sud dans le haut du classement à la PLACING table : 5 titres de champions de France, 3 Vice - champion de France et une médaille de bronze et plusieurs finalistes.

5 TITRES DE CHAMPION DE FRANCE

La palme d’or revient au club du Nice Côte d’azur athlétisme qui revient avec 3 médailles d’or :

• MAKENSON GLETTY : CHAMPION DE FRANCE à l’HEPTATHLON

Au total, il termine avec 6090, réalisant du même coup la meilleure performance française de la saison, mais aussi la 6e performance française de tous les temps et la 8e meilleure performance mondiale. Avec ce nouveau record personnel, il peut espérer une qualification pour les championnats d’Europe à Istanbul.

•  SERI CAMILLE : CHAMPIONNE DE FRANCE SUR 400M

Camille Seri n’a laissé aucune miette à ses concurrentes sur 400m. Après avoir pris le contrôle de la course au rabattement, elle va tout simplement accélérer ligne droite opposée pour venir s’imposer dans un chrono énorme de 52’’48. Améliorant du même coup son record personnel.

•  MARGOT CHEVRIER : CHAMPIONNE DE FRANCE A LA PERCHE

Elle s’envole à 4m61 pour réaliser la meilleure performance française de la saison et prendre le titre à la perche

•  STEPHEN MAILAGI : CHAMPION DE FRANCE AU POIDS

Une autre médaille d’or revient au club de l’entente Ouest Athle 13 avec l’excellente performance de Stephen Mailagi au lancer de poids qui bat le record de France Espoirs avec 19m07.

•         MAAROUFOU HACHIM : CHAMPION DE FRANCE SUR 200M

Hachim Maaroufou du club de la SCO Marseille devient champion de France Élite du 200m en 21’’02, avec un Record Personnel en série : 20’’96

Trois Vice- Champion de France

• LESUEUR – AYMONIN ELOYSE : Vice - Championne de France à la Longueur

Eloyse Lesueur - Aymonin devient pour son grand retour sous les couleurs de l'ATHLE PROVENCE CLUBS, Vice - championne de France de la longueur, avec un saut à 6.41 m

•  LAVILLENIE VALENTIN : Vice- Champion de France de Saut à la Perche

Sous ses nouvelles couleurs du Toulon Métropole Athlétisme, le perchiste Valentin Lavillenie a pris la deuxième place des championnats de France en salle dimanche à Aubière, dans le Puy-de-Dôme avec un saut à 5m60.

De retour dans une région qu’il connaît parfaitement pour y avoir passé son enfance et toutes ses classes de perchiste jusqu’à son arrivée dans le Var, Valentin Lavillenie n’a pas déçu. Le vice-champion d’Europe en salle en 2021 a pris la médaille d’argent des championnats de France en salle dimanche sur la piste du Stadium Jean-Pellez, à Aubière (Puy-de-Dôme), qu’il connaît par cœur.

• ZEZE MEBA MICKAEL : Vice - Champion de France sur 60M

Sous les couleurs  du club de MANDELIEU LA NAPOULE AC, Mickael bat son record personnel sur 60 m en 6.63 et termine 2ème du 60m.

Une médaille de Bronze

• ANDANT TEO : 3ème sur 400M

Teo termine 3ème du 400m en 46’63 après une très belle course et de très haut niveau.

A rajouter bien sûr à ces podiums, les nombreuses places de finalistes :

• MARCY TRISTAN (Athle Provence Clubs) : 5ème à l’Heptathlon avec 5648points
  • RAGO YOAN (Nice Côte d’Azur Athlétisme) : 5ème au Poids avec 15m21
  • DIALLO ROUGUY (Nice Côte d’Azur Athlétisme) : 5ème au Triple Saut avec 12m97
  • EMIG ROBIN (Gap Hautes Alpes Athlétisme) : 6ème à la Perche avec 5m40
  • ALESSANDRINI SACHA (Nice Côte d’Azur Athlétisme) : 7ème sur 60M Haies avec 8’21
  • FILITUULAGA LESLIE (Nice Côte d’Azur Athlétisme) : 8ème au Poids avec 14m06 et meilleure performance Française en Espoir

Félicitations à tous !!

LA LIGUE D’ATHLETISME REGION SUD EST FIERE DE TOUTES CES BELLES PERFORMANCES !!!