www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue d’athlétisme région sud
Actualités
Compte rendu Championnats de France de Cross 2023
Commentez cette actualité
14 Mars 2023 - Nathalie GIL (Ligue d'Athlétisme Région Sud)
Compte rendu Championnats de France de Cross 2023

Bilan des Championnats de France de Cross 2023

Organisés à Carhaix, sur un magnifique, mais dur parcours, ces championnats resteront forcément dans les mémoires de nombreux athlètes (entraîneurs et dirigeants), et pour diverses raisons :

Bien-sûr le côté sportif, avec un tracé complètement différent de ce que l’on a pu rencontrer dans nos championnats, avec des enchaînements de montées / descentes démultipliés qui ont permis aux coureurs de montagne/trail d’être mis en valeur, avec des passages de boues nombreux, et tels qu’un certain nombre d’athlètes ont perdu une chaussure, du VRAI cross comme diraient les puristes.

Historique également, par le nombre de passionnés de cette discipline réuni sur un week-end, plus nombreux encore que le festival des Vieilles Charrues qui anime l’endroit début juillet.

Plus de 30000 personnes présentes sur le site et répartis harmonieusement sur tout le parcours (avec 17 « portes » mise en place), sur les 2 jours selon les statistiques locales.

Enfin, bien-sûr en mémoire à court terme, nous l’espérons, les galères de déplacement qui ont entamé fortement la participation de nos athlètes (173 présents pour 249 confirmés) et qui ont fait perdre de grandes mèches de cheveux à ceux qui ont dû gérer cette partie, et ce, jusqu’au retour dimanche soir, puisque certains clubs (Nice, Fréjus …) ont appris l’annulation de leur transport retour après le cross.

Un grand Bravo à tous ceux qui ont bravé les éléments et conjuré le sort, pour permettre aux athlètes de s’exprimer sur leur principal objectif de l’hiver et pour lequel ils se sont investis durant de longues semaines.

La coupure va être particulièrement appréciée cette année !

Retour sur les principaux résultats sportifs avec la coupe de France « minimes » (dont les résultats seront cumulés avec la coupe de France estivale).

Nos 2 collectifs ont cette année matché avec quelques handicaps. Dés le samedi matin, 2 athlètes blessés et 1 athlète empêché par les transports n’ont pas pu monter.

Pour les autres, seuls 5 d’entre eux sur 13, ont pu rejoindre le site le samedi pour faire la reconnaissance du parcours, en raison des remaniements de transport. Néanmoins, tous étaient pleinement motivés pour représenter la ligue et faire de leur mieux.

En ouverture, Laura CHAURAND nous a confirmé son potentiel et son tempérament, en prenant une superbe 3ème place. L’élève de Martial LAIGLE, pourtant malade dans la nuit, a su rester concentrer pour réussir sa course.

Lina EL MAAZI a pu gagner 9 places par rapport à l’an dernier en terminant 12ème, très proche des filles devant elle. Pour sa 1ère participation, Lisa PAOLINI a bien géré malgré l’absence de repères et confirme ce qu’elle a montré dans les étapes précédentes. Chloé TRUC, encore minime 1, et spécialiste de triathlon prend une belle 24ème place. Un peu plus loin, on retrouve Emy PHILIP (65), Agnès GLASSON (70) et Emilie LUGARDON (86).

Une belle 5ème place par équipe sur 18 équipes classées (dont 13 ligues).

Chez les garçons, le classement étant sur 6, tous les athlètes présents se devaient de terminer pour que l’équipe puisse être classée.

Méziane BENHAMOU, pourtant spécialiste de foot, nous avait déjà habitués à de belles prestations en solitaire sur le territoire régional. Ici à Carhaix, il réussit parfaitement sa course avec la fraîcheur et le relâchement qu’on lui connaît, pour prendre une excellente 4ème place, à 15’’ du podium et 1er Minime 1ère année.

Deux des athlètes de l’équipe perdent leur chaussure à l’issue du départ. C’est une 62ème place pour Diégo PEREIRA et une 101ème place pour Louis LAIR. Bravo pour avoir continué la course dans ces conditions. Théo DESCHAMPS s’est parfaitement approprié le parcours pour couper la ligne sans faiblir en 27ème position. Quant à Aubin LARTIGUE (87), et Kays KERROUMI (94) encore Minimes 1, ils auront à cœur de revenir avec plus d’expérience. Avec 2 absents et une équipe encore toute jeune, la 12ème place obtenue sera forcément améliorée l’an prochain, sur des championnats qui auront lieu dans le sud-ouest, avec moins d’aléas pour tous.

Voir les résultats Minimes

Résultats Individuels Hommes

Résultats Individuels Femmes

Résultats Equipes

Résultats Relais

Retour sur les plus grands, avec les résultats complets en cliquant ici.

Parmi les meilleures prestations du week-end, on retiendra principalement :

Sur le cross court, la 9ème place d’Azenath ETILE (SCO Mars), suivie de près par Neide LINO-DIAZ (Martigues SA) : 11ème.

En Juniors Filles, Clara ENTRESANGLE (ASCavaillon), termine 11ème après une saison un peu perturbée par la blessure, excellente dans ce parcours comme elle l’avait été à Fréjus. Elle n’améliore pas son classement 2022, mais la course était avec certitude bien plus dense et relevée.

Le retour de Emma MOURA (Martigues SA) qui signe une belle 15ème place, suivie de près par Lola SARTHOU (A Provence C), un brin fatiguée dans cette 2ème partie de saison et qui termine malgré tout 20ème.

En cadette, Lili-Meije DELAUNAY-FOGLINO (A Provence C) qui avait impressionné à Fréjus termine 25ème. Margaux BOTTAGISI (O Hyerois A), 37ème à 22’’ de Lili.

Belle première chez les « grandes » et 28ème place pour Nélie CLEMENT (Gap HAA) sur le cross long et 4ème en espoirs (1ère espoir 1), après avoir quand même participé activement au relais la veille. Elle précède Anaïs CAZEAUX, 31ème qui avait gagné à Fréjus.

 

Côté garçon,

Notre petite bande de cadets se placent de manière intéressante dans le contexte.

Ilyès BENHAMMOU (Marseille Athlé), 6ème en minimes l’an dernier, revient à son meilleur niveau après une mononucléose contractée en 2022. Il prend une très belle 11ème place.

Chute pour Kais BEN AISSA (Avignon le Pontet Athlétisme), qui se débat dans ce parcours pour finir dans les 100 premiers, 93ème place qui ne représente pas les progrès qu’il a fait cette saison.

Les aixois Roman VELLA et Lowen ROUBEAU se soutiennent pour terminer respectivement 37ème et 46ème  avec une 14ème place par équipe, c’est le 2ème meilleur classement par équipe après la 9ème place de Fréjus chez les masters.

On salue la prestation d’Ayoub EL-AMANI (Draguignan), 21ème chez les juniors, qui réalise sa meilleure prestation en cross et confirme ses progrès tant physiques que sur le plan mental, sur ce parcours exigeant.

Sur le cross long hommes, un seul athlète dans les 100 premiers, Thomas FONTENELLE (SCO Marseille), 42ème.

Et enfin côté Master, la ligue est bien présente avec Jérôme BLANC (Gap HAA), 10ème, Nicolas BAUDRY (La Garde), 12ème et Akim ZILLALI (AMSL Fréjus) 22ème

La Médaille d'or M3+ pour Hanane HILI, Master Femme, Médaille d'or M5 pour Jean-Bernard GRONDIN, Médaille de Bronze de Karim BELKHADEM (ASPTT Nice) ainsi que la victoire par équipe de Marseille athlétisme sur le cross M3 et +, avec Xavier DIRAND (9),  Thierry ALFANO (14) et Jean-Bernard GRONDIN (15).

1 titre de Champions de France en équipe "Mixte" (Jean-Bernard Grondin + Karim Belkhadem + Hanane Hili  pour l'ASPTT NICE CA).

Pour conclure, sur de belles notes, la 4ème place de Martigues le Samedi sur le relais mixte, à 22’’ du podium, avec Gap qui termine 10ème.

Martigues et Gap, nos 2 représentants à nouveau sur les relais Jeunes, terminent respectivement 7ème et 10ème sur les relais Mixtes Jeunes.

La dernière médaille est à mettre au coup de tous les entraîneurs, dirigeants, parents qui ont préparé, assumé le déplacement avec tous les changements ou apporté leur aide… 4 jours bien intenses !

Fin de la saison hivernale ! Bonne récupération à tous !!

CR réalisé par Laurence VIVIER, CTS Région Sud.


Voir la vidéo
























les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
12/06 >
10/06 >
10/06 >
06/06 >
06/06 >
05/06 >
31/05 >
30/05 >
28/05 >
24/05 >
22/05 >
17/05 >
16/05 >
16/05 >
13/05 >
26/04 >
26/04 >
25/04 >
24/04 >
09/04 >
Revue AEFA
Entraîneurs abonnez vous à la revue AEFA et consultez le site qui vous donnera la possibilté d'avoir accès à une mine d'informations http://www.aefathle.org/
 
 
Les Espaces

____________

La circulaire administrative 2024/2025 est parue

(la consulter)

Règlements Généraux FFA 

(les consulter)

Applicable au 15 juin 2024

____________

Pour connaitre tous les tarifs licences de la Ligue Région Sud pour 2024/2025 (par département et avec les différentes parts détaillées)

Tarifs applicables au 

01 septembre 2024


____________

Accéder aux formations de l'encadrement sportif














Retrouvez ICI, la page CSO

Pour tout savoir sur les Championnats Régionaux : modalités, date limite d'engagement.....


__________

Retrouvez ICI, la page de la CRJ

Pour toutes les actualités de la Commission Régionale des Jeunes, Défis triathlon / relais


__________