Bilan Championnats d'Europe de Course en Montagne
6 Juin 2024 - Nathalie GIL (Ligue d'Athlétisme Région Sud)
Bilan Championnats d'Europe de Course en Montagne

Championnats d’Europe de Course en Montagne à Annecy

Nélie CLEMENT, Hugo DECK et Jérôme BLANC au sommet !

Clap de fin pour les Championnats d’Europe « off-road » à Annecy qui se sont déroulés du 31 au 2 juin.

L’équipe de France a surfé tout le week-end avec des résultats historiques … 22 médailles, et quasi tous les collectifs auréolés. La Marseillaise a été entonné pas moins de 11 fois, ce qui reste du jamais vu.

A souligner comme ingrédients de cette belle réussite sur le territoire français :

·        La course de sélection pour le format « montée » sur le parcours du championnat

·       Le stage de préparation sur le site, suivi par la majorité des athlètes et qui a permis de découvrir l’ensemble des parcours et dans des conditions météo difficiles, quasi similaires à ce qui a été proposées ce week-end.

·         Ce même stage qui a permis de renforcer la cohésion, à l’intérieur des équipes et entre elles.

·         La préparation faite avec sérieux et engagement pour cet objectif par les athlètes, en se concentrant dessus depuis de nombreuses semaines.

·         La bonne organisation sur place qui a permis aux athlètes de se centrer sur le sportif et ne pas gaspiller d’énergie inutile.

·         Le staff technique et médical, qui a parfaitement accompagné les athlètes jusqu’à chacun de leurs départs

·         L’enthousiasme général des supporters, notamment sur les dernières parties de courses, qui a porté les athlètes jusqu’au bout de leur effort.

C’est dans ce contexte que Nélie CLEMENT (Gap HAA), Hugo DECK (Team Provence Endurance) et Jérôme BLANC (Gap HAA), se sont exprimés, après avoir brillamment gagné leur sélection à Briançon, Annecy et Buie les Baronnies.

Nélie et Jérôme ont ouvert le bal le vendredi sur la course de montagne en format « montée sèche » (7,6 km pour 980 m D+), sur un terrain très boueux et très glissant qui a bien perturbé les coureurs, notamment dans sa partie basse. Jérôme termine 18ème et 3ème par équipe, alors que Nélie un peu en manque de confiance suite à une chute quelques semaines plus tôt, prend la 20ème place ; l’équipe, dont elle fait partie, est victorieuse et monte sur la plus haute marche.

2ème jour de compétition consacré au trail (57 km et 3500 m D+), Hugo à seulement 25 ans, termine 10ème , avec le sourire. Il peut apprécier avec ses coéquipiers, une médaille d’or amplement méritée, tant la suprématie française sur cette spécialité s’est confirmée en plaçant les 3 premiers français aux 3 premières places.

Enfin, sur la clôture du 3ème jour, sur le format montagne « montée – descente » (16 km et 960 m D+), Nélie réitère une 20ème place, avec un entrain retrouvé, 2ème française et 6ème place collectivement.

Bravo aux athlètes et leurs coachs qui oeuvrent auprès de ces athlètes.

Nul doute que cela ouvre de belles perspectives avec une expérience supplémentaire pour ces 3 athlètes en vue des championnats du Monde 2025, qui auront lieu en Espagne.

A suivre maintenant les championnats d’Europe à Rome où 7 athlètes de la région sont engagés.

·         Camille SERI (Nice) au 4x400

·         Meba-mickaël ZEZE (Cannes) sur 100 m et 4x100 m

·         Téo ANDAN (Monaco) sur 400 et 4x400 m

·         Nicolas NAVARRO (SCO) sur semi-marathon